Batgirl est un personnage de
comics créé par
Bob Kane et Sheldon Moldoff dans
Batman #139 (1961).
Betty Kane
La première Batgirl est Betty Kane et elle était la nièce de
Kathy Kane. Elle était amoureuse de
Robin. Toutefois, elle est apparue quelques fois dans les
comics de Batman durant les
années 60 et quelques rares fois durant les
années 70 dans la série
Teen Titans.
Après Crisis on Infinite Earths, de gros changement dans la continuité sont effectués. En effet, cette version de Batgirl n'existe plus. Par contre, un nouveau personnage appelé Bette Kane fit son apparition. De plus, elle est une super héroïne appelée Flamebird.
Barbara Gordon
Article détaillé : . C'est la fille adoptive du
commissaire Gordon, mais avant de devenir Batgirl, elle voulait devenir une agent du FBI ou une policière de la ville de
Gotham (épisode relaté dans
Batgirl: Year One de Scott Beatty et Chuck Dixon.)
Sa carrière en tant que Batgirl se termine au moment où le Joker lui tire une balle à bout portant, endommageant sa colonne vertébrale et la condamnant ainsi à une vie en chaise roulante, épisode relaté dans Batman: The Killing Joke scénarisé par Alan Moore et illustré par Brian Bolland.
Elle continue toutefois à aider Batman en tant qu'Oracle, identité sous laquelle elle participe aussi à l'équipe Birds of Prey.
Helena Bertinelli
Helena Bertinelli, alias
Huntress, essaya de devenir la nouvelle Batgirl au cours de
No Man's Land, mais cela fut un échec.
Cassandra Cain
Une nouvelle Batgirl a pris la relève à l'issue de la saga
No Man's Land : Cassandra Cain, apparue dans
Batman #567.
Cassandra, fille de Lady Shiva et du maître assassin David Cain, a été élevée par son père, qui désirait faire d'elle l'assassin ultime. Elle le quittera et finira par assister Oracle durant No Man's Land, et s'illustre notamment en protégeant le commissaire Gordon des balles de Cain, à la suite de quoi elle devint la nouvelle Batgirl.
Muette suite à son entrainement axé sur le décryptage des attitudes corporelles, faisant d'elle une experte en arts martiaux, elle récupèrera l'usage du langage, au prix de son talent. Elle devra durement s'entraîner pour le récupérer.
Après un troisième combat contre Lady Shiva, elle renonça à l'identité de Batgirl.
Anecdotes
- Dans le film Batman & Robin c'est la nièce d'Alfred le majordome de Bruce Wayne (Batman).
- Dans la première série animée, Barbara Gordon deviendra Batgirl afin de simuler le soutien de Batman au commissaire Gordon. Après Batgirl disparut un peu de la circulation avant de revenir comme personnage récurrent de la série quand Dick Grayson est devenu Nightwing et que Tim Drake est devenu Robin.
- Dans la nouvelle série animée, Barbara Gordon est poussée par son père à faire de la Gymnastique à un niveau olympique. De plus elle est amie avec la fille qui deviendra suite à un accident Poison Ivy. Ensemble, se surnommant mutuellement Rouquine, elles menaient des actions commando pour la défense de la nature. Pour tenter de ramener à la raison son ancienne amie, Barbara Gordon endossera le rôle de Batgirl (bien qu'elle tentât sans succès de se faire surnommer Batwoman).
Sources
- Jean-Marc Lainé, De Barbara Gordon à Cassandra Cain : Batgirl, une tradition, dans Génération DC 2, Semic