Beleg est un personnage de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Cet Elfe est souvent mentionné sous le nom de Beleg
Cúthalion, « à l'arc de fer » (
Strongbow). Il est l'un des capitaines du roi
Thingol de
Doriath dont il défend les frontières.
C'est lui qui a reccueilli Túrin Turambar, lors de son arrivée dans ce royaume, et qui l'a présenté au roi, qui l'éleva comme son fils. Pendant l'enfance de Túrin, Beleg vint souvent le chercher et lui enseigna le combat à l'arc et à l'épée ainsi qu'à survivre forêt. Plus grand Túrin défendit les frontières avec Beleg pendant plusieurs mois et ils devinrent bons amis.
En revenant des confins du royaume, Túrin est insulté par l'elfe Saeros et le tue aprés un duel. Túrin s'enfuit de Doriath, croyant être en danger de mort, et c'est Beleg qui propose au roi de rechercher Túrin pour le ramener en Doriath, aprés que celui-ci a été jugé innocent. Túrin a entre-temps pris la tête d'un groupe de hors-la-loi errants à l'ouest de Doriath. Beleg le retrouve, mais Túrin refuse de rentrer, préférant être maître de ses propres hommes.
Túrin s'installe ensuite chez le nain Mîm et peu aprés, il y est rejoint par Beleg. La région alentour prend le nom de Dor-Cúarthol, « Pays de l'Arc et du Heaume », et le pouvoir de Morgoth en est chassé pour un temps. Mîm, prenant ombrage de la présence d'un Elfe dans sa maison, les trahit. Les Orques attaquent leur repaire par surprise, Túrin est capturé et Beleg laissé pour mort. Grâce à sa faculté de guérison innée et ses talents de guérisseur, Beleg peut rapidement se lancer sur la piste des Orques. Il le retrouve en pleine nuit au coeur de Taur-nu-Fuin. Il se sert de son épée Anglachel pour délivrer son ami de ses liens, mais le blesse légèrement par accident. Túrin, croyant voir un Orque penché sur lui, se jette sur Beleg et le tue avec sa propre épée. Il est enterré sur place avec son grand arc Belthronding.