Le
Bene Tleilax est une société fictive du
Monde imaginaire de Dune, créé par
Frank Herbert dans le
roman éponyme.
Les Tleilaxu forment une société de créatures humanoïdes spécialisées dans la Génétique, avec des techniques très en avance sur le reste de l’univers. Ils contrôlent plusieurs planètes et ont un pouvoir équivalent aux principales maisons qui tiennent le pouvoir dans l’Imperium. Contrairement au reste de l’Imperium qui fonctionne selon des principes féodaux, le Bene Tleilax serait une méritocratie (voir Les Hérétiques de Dune) basée sur le secret. Ils sont surtout connus pour leurs prouesses biologiques, que personne ne parvient à reproduire, et notamment la fabrication des gholas dans les Cuves Axolotl, dont le secret est révélé dans Les Hérétiques de Dune.
Le Bene Tleilax, qui a pour ville-capitale Bandalong, n’est pas apprécié par le reste de l’Empire et des Maisons du Landsraad, en raison du secret qui l’entoure, entrainant de la suspicion, mais aussi par la révulsion que cause leurs agissements et leurs manipulations - les Cuves Axolotl en sont un exemple parfait). Simples évocations dans les premiers tomes de la saga de Dune, les Tleilaxu prennent de plus en plus d’importance, dans l'Empereur-Dieu de Dune, le Bene Tleilax fournit les gholas Duncan Idaho à Leto II, dans les deux tomes suivants, Les Hérétiques de Dune et La Maison des mères, ils ont un rôle déterminant.
Les Tleilaxu sont une société religieuse fanatique, les Mondes du Landsraad n’ont jamais vu de femelle Tleilaxu. Outre la génétique et les manipulations diverses, ils ont mis au point les Danseurs-Visages, êtres polymorphes utilisés surtout en tant qu’assassins (le plus célèbre est Scytale). Un Danseur-Visage est un caméléon humain pouvant à son gré transformer son apparence. (« Ses connexions nerveuses et musculaires ne ressemblaient en rien à celle des autres et il avait en plus la sympathico, un pouvoir mimétique qui lui permettait d’assumer l’apparence d’un autre être en même temps que sa psyché. » Le Messie de Dune, p.12). « Nous sommes dit Scytale, des hermaphrodites Jadacha. Nous changeons de sexe à volonté. Pour l’instant, je suis un homme. » Le Messie de Dune, p.45). Scytale ne cesse de conspirer avec Farok, un Fremen. Pour approcher Paul Atréides, il prend l’apparence de Lichna, fille d’Otheym. Il manque de peu de réussir sa mission.
A noter que le Bene Tleilax est entré en quasi-conflit avec la Maison Atréides lors de la jeunesse du Duc Leto, croyant que la frégate de celui-ci avait détruit un vaisseau Tleilaxu qui se trouvait à bord d’un Long-Courrier de la Guilde. Seul un jugement par forfaiture devant la Landsraad a permis à Leto de s’en tirer et de laver son honneur. (voir le cycle Avant Dune de Brian Herbert et Kevin J. Anderson)
Dans le deuxième tome du Cycle de Dune, Le Messie de Dune, Bene Tleilax est mentionné comme étant une « société prospère, fondée sur la connaissance, le savoir et la raison ». Longtemps jalousé par les Atréides pour leur avance technologique, le Bene Tleilax finira par fuir Landsraad sous la pression des prêtres de Jadacha.
Pour une description du Bene Tleilax : « Les Tleilaxu faisaient montre d’une étonnante absence d’inhibition dans leurs créations. Leurs actes pouvaient n’être dirigés que par une curiosité sans limites. Ils prétendaient pouvoir construire n’importe quoi à partir d’un matériau humain brut adéquat des démons ou des saints. Ils vendaient des mentats-tueurs (un peu comme Piter de Vries). Ils avaient réussi à obtenir un médic assassin qui n’était pas asservi aux inhibitions de l’école Suk qui interdisaient d’ôter la vie. Sur demande, ils pouvaient fournir des domestiques zélés, des jouets érotiques pour tous les goûts, des soldats, des généraux, des philosophes et même à l’occasion un moraliste. » (Le Messie de Dune, p.73)