Bernard Cerquiglini
Bernard Cerquiglini est un linguiste français, né en 1947 à Lyon. Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes et docteur ès lettres, il est professeur de Linguistique à Paris VII. BiographieIl a notamment exercé les fonctions de directeur des écoles au ministère français de l'Éducation nationale (1985-1987), de directeur de l’Institut national de la langue française, de vice-président du Conseil supérieur de la langue française (dont le président en titre est le Premier ministre), de délégué général à la langue française et aux langues de France (à deux reprises), de président de l’Observatoire national de la lecture. Il a été chargé d’une mission sur la réforme de l’ Orthographe, puis d’une mission sur les langues nationales en France, par différents Premiers ministres. Bernard Cerquiglini est entré en 1995 à l’Oulipo. Auteur d’une « autobiographie de l’accent circonflexe », il y joue le rôle de « gardien de la langue ». Après avoir été le directeur du Center for French and Francophone Studies de l’Université d’État de la Louisiane à Baton Rouge, en Louisiane. il est depuis décembre 2007 recteur de l'Agence universitaire de la francophonie. Il présente également l'émission linguistique quotidienne de format court, Merci professeur !, sur TV5. AnecdotesBernard Cerquiglini utilise de nombreuses phrases récurrentes humoristiques dont : - « J'estime que tu t'escrimes et t'exprimes exécrablement. »
- « Ne craignons pas d'être un peu puriste, à bon escient du moins. Je n'aime pas mais alors pas du tout,... »
Publications - La Représentation du discours dans les textes narratifs du Moyen Âge français, Thèse d’Etat de Linguistique, Aix-Marseille, 1979.
- La Parole médiévale : discours, syntaxe, texte, Editions de Minuit, 1981, réédité en 1995.
- Éloge de la variante. Histoire critique de la philologie, Seuil, 1989.
- La Naissance du français, Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 1991.
- L'Accent du souvenir, Editions de Minuit, 1995.
- Le Roman de l’Orthographe. Avant la faute, au paradis des mots, éditions Hatier (coll. Brèves), 1996.
- À travers le Jabberwocky de Lewis Carroll, une analyse du poème "Jabberwocky", coll. l'Iutile, Le Castor Astral, préface d'Hervé Le Tellier, 1997.
- Ouvrages collectifs
- Histoire de la littérature française, Bernard et Jacqueline Cerquiglini, , Nathan, Paris, 1984.
- Femme, j'écris ton nom -- Guide d'aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions, préface de Lionel Jospin, en collaboration avec Annie Béquer, Nicole Cholewka, Martine Coutier, Josette Frécher et Marie-Josèphe Mathieu, INALF/CNRS, La Documentation française, Paris, 1999.
- Histoire de la langue française, 1945-2000, avec Gérald Antoine, CNRS, 2000.
- Tu parles !? Le français dans tous ses états, avec Jean-Claude Corbeil, Jean-Marie Klinkenberg et Benoît Peeters, Paris, Flammarion, 2000.
- Édition critique
- Robert de Boron : Le Roman du Graal, d’après le manuscrit de Modène, texte établi et présenté par Bernard Cerquiglini (Bibliothèque médiévale), 1981.
- Traduction
- Questions de sémantique, par Noam Chomsky, traduit de l’anglais par Bernard Cerquiglini, Seuil, Paris, 1975.
RéférencesLiens externes
|