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La république du Biafra (Bịafra en alphabet pan-nigérian) était un État sécessionniste de 1967 à 1970 situé dans la partie Sud-Est du Nigeria, la plus riche en réserve de Pétrole. Le nom Biafra vient du Golfe du Biafra situé au Sud, sur la côte atlantique. Ce territoire fait aujourd'hui parti du Nigeria.
La superficie revendiquée et contrôlée au début de la guerre du Biafra était celle de la région de l'Est soit 76 364 km². Mais le territoire n'a cessé de diminuer jusqu'à sa disparition totale le 12 janvier 1970.
La majorité du territoire était composé de plaines et du delta marécageux du Niger à l'Ouest où le palmier à huile, l'Hévéa et le Cacaoyer étaient cultivés. Des gisements de Pétrole avaient été trouvés dans la région. Des collines, début de la chaîne volcanique de la « ligne du Cameroun », s'élevaient à la frontière Est avec le Cameroun et le fleuve Niger marquait la frontière Ouest. Le Biafra s'ouvrait au Sud sur le Golfe du Biafra de l'Océan Atlantique.
Le désir des Ibo (de langue Igbo de s'affranchir du régime fédéral au main des deux autres ethnies majoritaires du Nigeria déclencha une Guerre civile avec la déclaration d'Indépendance de la république du Biafra par son chef Odumegwu Emeka Ojukwu le 30 mai 1967. Une des raisons de la sécession était que l'ethnie Ibo, en majorité chrétienne et animiste souhaitait s'affranchir de la tutelle fédérale des Haoussa, en majorité musulmans. Cette guerre politique, religieuse et ethnique, très meurtrière, s'acheva le 15 janvier 1970 (capitulation le 12 janvier) avec la réincorporation de la république dans le Nigéria.
La sécession ne remettait pas en cause les concessions déjà accordées à des compagnies pétrolières existantes concernant le sous-sol du Biafra. Toutefois, il a été suggéré (notamment dans des récits mettant en cause le rôle de la France en Afrique à partir des Années 1960) que les belligérants étaient soutenus par des puissances européennes en fonction des avantages escomptés sur des exploitations.
Quatre pays africains (Tanzanie, Gabon, Côte d'Ivoire, Zambie) et Haïti reconnurent la jeune république du Biafra. La France l'aida de façon discrète par des envois comprenant des armes et des mercenaires. Le Nigeria réagit en décrétant le Blocus et en déclenchant la guerre, aidé par le Royaume-Uni, l'Union soviétique et les États-Unis. Les hostilités feront plus d'un million de morts, notamment du fait de la famine. Au cours du blocus, au moins un avion de la Croix-Rouge fut abattu par le Nigeria, en violation des conventions internationales.
Selon Rony Brauman, « À l'automne 68 le gouvernement français mobilisait la Croix-Rouge et mettait en place, dans un même mouvement, un dispositif clandestin d'assistance militaire. Sous la direction d'un mercenaire américain, des pilotes français, rhodésiens, sud-africains et portugais, convoyaient des armements depuis le Portugal jusqu'au réduit biafrais via Sao Tome où ils embarquaient équipes humanitaires, médicaments et vivres. La France et l'Afrique du Sud finançaient conjointement ce pont aérien. »
Les autres importants groupes ethniques sont les Ibibios, Ijaws, Ogojas, Ekois, Efiks,...
La majorité de la population est catholique, protestante et animiste.
Devant ces blocages, quelques médecins français, dont Bernard Kouchner (qui était parti en mission avec la Croix-Rouge), se révoltent et décident de fonder Médecins sans frontières. C'est la première d'une longue lignée d'organisations non gouvernementales bien connues aujourd'hui, plus engagées dans la dénonciation des malheurs du monde et en rupture avec la stricte neutralité de la Croix-Rouge. Ces ONG inaugurent un mode d'action humanitaire gérée par de petites missions privées qui seront, espèrent-ils, plus proches des besoins des populations et loin des structures pesantes de l'action humanitaire traditionnelle. Sortant de l'absolue neutralité de la Croix-Rouge, ils seront, en effet, mieux à même de dénoncer les exactions commises par les belligérants, étatiques et non étatiques. Ils courront aussi le risque de prendre parti dans les conflits et d'être utilisés par les stratèges de la communication.
Sans porter de jugement sur la justesse de la cause biafraise, on peut considérer que la guerre du Biafra sera également l'occasion de commencer à s'interroger sur la relation des médias à l'événement. En effet, on peut y voir l'une des origines de ce que certains appelleront la dictature de l'émotion, la rébellion biafraise parvenant, au travers des médias de masse, à instrumentaliser la mauvaise conscience des populations occidentales au bénéfice de sa cause.
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