Bichkek (Bichkiek en
Kirghizistan Б
ишкек en
russe) est la
Capitale du
Kirghizistan. À l'origine fondé en 1878 comme une forteresse russe, la ville fut ensuite nommée
Frounzé (1926).
Population : 900 000 habitants (Estim 2005). En
Kirghiz, un bichkek est une baratte utilisée pour faire le lait de jument fermenté (kumis), la boisson nationale du
Kirghizistan.
Bichkek, située à 42°52'N 74°34'E, est à une altitude d'environ 800 m juste dans le nord de Ala-Too, le prolongement de la chaine de montagne de Tien Shan, qui monte jusqu'à 4 800 mètres et constituant un environnement spectaculaire à la ville. Le nord de la ville, une steppe fertile, se prolonge s'étend jusqu'au Kazakhstan voisin. Le fleuve Chui arrose la majeure partie du secteur. Bichkek est située sur la voie de chemin de fer reliant l'Asie centrale à la Sibérie et croisant le Transsibérien à Novosibirsk.
Bichkek est une ville composée de larges boulevards et de bâtiments publics en marbre cotoyant les blocs d'habitations de l'ère soviétique. Les rues, structurées tel un quadrillage, sont bordées des deux côtés des canaux étroits d'irrigation qui arrosent innombrables arbres qui fournissent de l'ombre sous la chaleur de l'été.
Histoire
À l'origine lieu de repos pour caravane (probablement fondé par les
Sogdiens) sur une des voies de la
Route de la soie traversant le
Tien Shan, l'endroit fut enrichi en
1825 d'un fort. En
1862, le fort fut conquis et rasé quand la Russie tsariste annexa le secteur. Le site accueillit une garnison russe et fut reconstruit puis appelé Pichpek à partir de
1877 par le gouvernement russe, qui encouragea l'installation de paysans russes en leur donnant des
terres noires et fertiles.
Le nom de Bichkek fut rendu à cette ville en 1992, après la disparition de l'Union soviétique et la promotion du Kirghizistan au rang d'État souverain.