Pour les articles homonymes, voir Billy Wilder (homonymie).
Billy Wilder est un Réalisateur, producteur et scénariste américain, d'origine autrichienne. De son vrai nom Samuel Wilder, il est né à Sucha (actuelle Pologne, à l'époque propriété de l'empire austro-hongrois) le 22 juin 1906 et est mort d'une Pneumonie à Beverly Hills, en Californie (États-Unis) le 27 mars 2002.
Biographie
Après une enfance en
Pologne au sein d'une famille juive, Wilder part pour
Vienne dont il fréquente l'université. Il s'établit ensuite à
Berlin où il exerce les métiers de danseur puis de journaliste, commençant à écrire des récits et des ébauches d'histoires. Il devient ensuite le collaborateur d'un journal allemand local puis d'un
tabloïde pour lesquels il rédige des nouvelles ou des
romans-feuilleton à succès, généralement policiers ou burlesques.
Il entame alors une carrière de scénariste auprès notamment de Fred Zinnemann et Robert Siodmak et collabore à une jolie réussite : Les Hommes le dimanche (1930). L'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir le contraint à l'exil. Parti un temps à Paris, il réalise un film avec Danielle Darrieux et Pierre Mingand: Mauvaise graine. Il s'établit ensuite aux États-Unis où il écrit des scénarios pour Howard Hawks et Ernst Lubitsch qui le conduisent à signer un contrat avec la Paramount. Avec sa double casquette de réalisateur et de scénariste (qu'il gardera définitivement), il met en scène un troisième film auquel collabore Raymond Chandler: Assurance sur la mort, qui est sa première grande réussite. C'est à partir des Années 1950 qu'il devient également producteur de la plupart de ses oeuvres. Il tourne ensuite plusieurs films noirs puis s'oriente vers la comédie qui lui vaudra ses succès les plus importants. Il dirige Marilyn Monroe dans Sept Ans de réflexion et l'incontournable Certains l'aiment chaud. Billy Wilder a tourné ses derniers films en Europe, comme Alfred Hitchcock.
Maître incontesté de la comédie américaine dans les années 1950 et 1960, le cinéaste a su imposer son style de Moraliste et de caricaturiste corrosif, grâce à des scriptes d'une efficacité redoutable, illustrés par des mises en scène soignées, à la fois simples et fluides, aux antipodes des audaces formelles, visuelles ou narratives et des prouesses techniques d'un Hitchcock ou d'un Orson Welles par exemple.
Wilder a reçu par deux fois les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur: en 1946 pour Le Poison et en 1961 pour La Garçonnière. Le premier lui a également valu l'Oscar de la meilleure adaptation puis le second et Boulevard du crépuscule (1950), celui du meilleur scénario original.
Filmographie
Réalisateur
Scénariste
Producteur
2e assistant-réalisateur
- 1929 : Les Hommes le dimanche (Menschen am Sonntag) de Robert Siodmak avec Erwin Splettstosser (+ co-scénariste)
Bibliographie
en anglais
- Charlotte Chandler, Nobody's Perfect. Billy Wilder. A Personal Biography (New York: Schuster & Schuster, 2002)
- Cameron Crowe, Conversations with Wilder (New York: Knopf, 2001)
- Daniel Hermsdorf, Billy Wilder. Filme - Motive - Kontroverses (Bochum: Paragon-Verlag, 2006)
- Glenn Hopp / Paul Duncan, Billy Wilder (Köln / New York: Taschen, 2003)
- Ed Sikov, On Sunset Boulevard. The Life and Times of Billy Wilder (New York: Hyperion, 1999)
- Maurice Zolotow, Billy Wilder in Hollywood (Pompton Plains: Limelight Editions, 2004)
en français
- Jérôme Jacobs, Billy Wilder (Paris: Rivages Cinéma, 2006)
Référence
..
Lien externe