Birdo est un personnage de jeu vidéo créé par
Nintendo dont la première apparition date du jeu
Yume Kōjō: Doki Doki Panic sur
Famicom Disk System, mais c'est lors de la reprise du jeu avec les personnages de Mario dans
Super Mario USA (
Super Mario Bros. 2 hors du Japon) qu'elle se fera réellement remarquer; en effet, un nombre impressionnant de niveaux (tous à l'exception des derniers de chaque monde, exception du monde 4-3 qui compte un Birdo au début du parcours) se termine par un combat contre un Birdo: il faut toujours lui envoyer trois projectiles pour la vaincre (ses oeufs pour le Birdo rose et Mauve , des pots pour le vert ) et ainsi obtenir la boule de cristal permettant d'ouvrir la "tête de faucon" qui bloque l'accès vers le niveau suivant. A noter que le joueur peut se tenir sur les oeufs pour ainsi traverser des gouffres infranchissables autrement, comme dans le monde 4-3.
Par la suite, il ne fera qu'une brève apparition dans Wario's Woods sur Nes et Snes et dans Super Mario RPG sous forme de boss avant de revenir plus en avant dans les jeux de la franchise Mario, comme personnage jouable surtout (Mario Tennis sur N64, Mario Kart: Double Dash!!, ainsi que Mario Party 7 sur GameCube, et enfin dans Mario Strikers Charged Football et Mario Party 8 sur Wii, ainsi que Mario Kart Wii ). Birdo est connue aussi pour être le premier personnage Transgenre, transsexuelle ou travesti de la série des Mario.
Apparence
Il a un genre de trompe qui lui sert de bouche et de nez et qui peut lancer des boules blanches (vraisemblablement ses oeufs, on apprendra notamment dans
Super Mario RPG qu'il est
ovipare) mais également des boules de feu sur ses adversaires. Généralement présenté de couleur rose, on peut aussi le voir de couleur mauve, verte, orange et autres si vous choisissez d'autres capitaines dans Mario Smash Football. Il porte en général un grand noeud rouge sur la tête. Birdo est réputée également pour être le premier personnage transsexuelle de la série des Mario, et notamment dans tout les jeux vidéos. Dans sa première apparition, il était écrit : " Il pense qu'il est une fille et envoie des oeufs sortant de sa bouche. Il préfère qu'on l'appelle Birdetta. " Malgré ça, Nintendo a confirmé que Birdo est une fille ou alors une transsexuelle. Mais au Japon, Birdo à été toujours classé comme un personnage masculin, connu plutôt pour être un travesti dans le pays nippon, il est même appellé "Catherine" au Japon. Mais d'après plusieurs joueurs, Birdo est un personnage transgenre ou transsexuelle. Mais d'autres pensent que c'est une fille.
Jeux où Birdo est jouable
Lien externe