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Il est difficile de la faire entrer dans une catégorie précise. Electro-pop, pop underground, pop expérimentale, sont autant de qualificatifs qui peuvent lui être attribués. Sa Musique est, de son propre aveu, profondément ancrée dans la pop, mais Björk a su en repousser les limites.
Le succès de ce premier album lui permet de s'adonner immédiatement à sa pratique favorite : la collaboration. Au côté de David Arnold pour écrire Play Dead pour le film The Young Americans en 1993, ou avec Tricky pour deux titres de Nearly God, aux côtés de Plaid pour la chanson Lilith, de l'album Not For Trees ou encore écrivant Bedtimes Stories en 1994 pour Madonna.
Le disque fut prêt pour juin 1995, et rencontra un succès considérable. La reprise de titre It's Oh So Quiet, ayant rencontré elle aussi un grand succès, a beaucoup participé à booster les ventes de l'album. Puis, en novembre 1996, parut un album de remixes des titres de Post, Telegram, contenant un titre inédit réalisé en collaboration avec Evelyn Glennie : My Spine.
Échappant à un attentat, lorsque la police londonienne intercepte un colis piégé à l'acide qui lui était destiné, elle décide de quitter Londres pour s'installer en Espagne où elle enregistre partiellement Homogenic, qui voit le jour en 1997.
L'image renvoyée par cet album est très différente de celle des précédents, ce qui constitue un tournant dans sa carrière. Si Debut montrait une jeune fille chétive et timide, si Post montrait une adolescente excentrique, Homogenic montre une femme mature, maturité évoquée par la droiture de la posture prise par Björk pour la couverture de l'album ; mais, dans cette image, il reste quelque chose d'inhumain, le thème de l'hybridation persiste. Ce changement radical évoqué par la couverture, se retrouve dans tout l'album. Homogenic est alors considéré comme l'album le plus expérimental de la chanteuse.
On y retrouve la dualité sentimentale, entre amour et colère, qui existait déjà dans Post. Ici cette dualité se veut aussi évocatrice des paysages de lIslande, entre poétiques paysages enneigés et chaotiques paysages volcaniques. Ce qui se ressent par exemple dans la chanson Joga, composée d'une douce mélodie jouée aux violons, à laquelle s'ajoutent des beats lourds et violents. Björk dit que pour Homogenic, elle n'a gardé que les trois bruits essentiels, les trois bruits qui existent depuis la nuit des temps - les plus forts : la respiration, le coeur qui bat et les nerfs qui frémissent.
Avec cet album, Björk tournera aussi beaucoup de ses meilleurs clips, dont Bachelorette, réalisé par Michel Gondry,et aussi le clip de All is Full of Love, réalisé par Chris Cunningham. Avec All Is Full Of Love, ce sera la première fois qu'un single sera vendu accompagné d'un DVD.
2000 est une année particulière pour Björk. Dancer in the Dark, le film de Lars von Trier, sort sur les écrans. Elle y incarne le personnage principal et en compose la musique, que l'on peut retrouver dans le mini-album Selmasongs. L'actrice ainsi que le film sont récompensés au Festival de Cannes. Une des chansons du film, "I've seen it all" est également nominée aux Oscars. "I've seen it all" était un duo entre Björk et Thom Yorke, le chanteur du groupe Radiohead.
Pour la tournée de l'album, Björk se produira dans plusieurs théâtres et opéras d'Amérique du Nord et d'Europe, accompagnée de Matmos, Zeena Parkins et d'un Choeur Inuit qu'elle avait rencontré avant la tournée, durant un voyage au Groenland.
Trois singles sont extraits de l'album: Hidden Place, Pagan Poetry et Cocoon. Le premier clip, réalisé par Inez Van Lamsweerde et Vinoodh Matadin, sera beaucoup diffusé sur les chaînes musicales. Cependant, le clip suivant, Pagan Poetry, réalisé par Nick Knight, sera beaucoup plus controversé, car Björk y est à demi nue, dans une robe qui laisse apparaître ses seins, et qui lui est cousue à même le corps; dans le même clip, on voit aussi des images déformées d'actes sexuels. Le clip sera donc peu diffusé, et quand il le sera, certains passages seront coupés. Il en va de même pour le clip suivant, Cocoon, réalisé par Eiko Ishioka. Dans ce clip, on voit cette fois la chanteuse nue, le corps entièrement teint en blanc ; des fils rouges sortent de ses seins et s'entourent autour d'elle, pour finalement former un cocon. D'une grande beauté plastique, ce clip sera également peu diffusé.
Le dernier titre de l'album, Unison contient des samples du choeur de la cathédrale Saint-Paul chantant Viri Galilaei de Patrick Gowers, performance datant de 1994. Gowers a entamé des poursuites judiciaires pour faire figurer le nom de sa pièce dans les crédits de l'album, mais sans résultat jusqu'à présent.
La même année, Björk sort un livre, constitué de photos, de dessins et de quelques textes, laissant la place à plusieurs de ses collaborateurs artistiques, notamment les réalisateurs de ses clips.
Cette décision d'axer toute la réflexion de l'album sur la voix humaine constitue une rupture dans la carrière d'une chanteuse qui jusque là s'accompagnait toujours de formations petites et grandes, de l'octet à l'orchestre symphonique. La chanteuse a avoué lors de diverses interviews s'attendre à un refus du public en réaction à ce changement radical. Au contraire, son album s'est finalement beaucoup vendu.
La quasi-totalité des sons de l'album sont créés par des voix humaines (bien que parfois manipulées et déformées). On y retrouve les voix de Tanya Tagaq Gillis, du human beat-box Rahzel, de Dokaka, du rocker Mike Patton, de Robert Wyatt de Soft Machine. Une fois de plus, elle s'appropria des textes du poète E. E. Cummings, pour la chanson Sonnets/Unrealities XI.
En Août 2004, la chanteuse est invitée à participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'Athènes, où elle interprète Oceania, chanson majeure de Medúlla. Elle portait pour ce concert une robe longue de 900 mètres recouvrant tout le stade et évoquant les vagues dans ses mouvements.
Quatre clips d'extraits l'album Medúlla ont été réalisés. Le clip dOceania, réalisé par Lynn Fox, reprennait les images diffusées sur écran géant lors des Jeux Olympiques. Le titre Who Is It fut remixé avec un choeur de cloches. Spike Jonze réalisa le clip de Triumph of a Heart. Un extrait de Tetralogia réalisé par Gabríela Fridriksdóttir fut réutilisé pour le clip de Where Is The Line.
En dehors de quelques performances, aucune tournée ne fut organisée pour Medúlla. Björk déclara que c'était pour continuer immédiatement l'écriture de l'album suivant. En Juin 2004 elle déclara dans une interview pour le magazine Rolling Stone : « À chaque album que j'ai fait, au moment où je le terminais, j'étais encore très inspirée, et je pensais pouvoir réaliser encore un album en cinq minutes ; alors, je voulais juste savoir si c'était seulement une fantaisie ou si c'était vrai ».
Dans la même période Björk est nominée pour un Brit Awards dans la catégorie "Meilleure artiste solo féminine". Elle reçoit aussi le prestigieux "Inspiration Awards" de Q (magazine).
Le 17 novembre 2006, le premier groupe a succès mondial de la chanteuse, les Sugarcubes, se reforme pour un concert d'un soir, à Reykjavík. Tous les profits du concert sont reversés au label "Smekkleysa". Selon les dires de Björk dans la presse après ce concert, elle a choisi de ne pas profiter des gains amassés, dans le but d'aider la scène musicale islandaise à émerger. Aucune commercialisation du concert n'est envisagée.
Son dernier album, Volta, est sorti en mai 2007. Il contient 10 morceaux, dont Earth Intruders, premier single de l'album. Pour cet album, elle reçoit l'aide de Timbaland aux percussions et arrangements musicaux, du chanteur Antony Hegarty pour les morceaux The Dull Flame of Desire et My Juvenile, ainsi que de Sjón. Le clip de Innocence, son second single, sera choisi parmi dix clips créés par des fans ou des inconnus, mis en ligne sur son site officiel. Elle renoue avec Michel Gondry, qui réalisera le clip de son troisième single, Declare Independance.
Le 2 mars 2008, Bjork a crié « Le Tibet ! Le Tibet » ! à la fin sa chanson ' pendant un concert à Shanghai en Chine, dans l'indifférence générale.
Volta est surtout teinté de cuivres ( cor, Tuba, Trompette, Trombone...) et de percussions.
Mais il faut aussi tenir compte des influences reggae, roots, dub et rocksteady, qui transparaissent dans ses lignes mélodiques. Le principe que retient Björk est en effet la juxtaposition de références d'origines fortement éloignées. Par exemple, dans Big time sensuality, et plus précisément le refrain :
« It takes courage / To enjoy it / The hardcore and the gentle / Big time sensuality »
la ligne mélodique de la voix sur le passage "to enjoy" est caractéristiquement inspirée des lignes de Peter Tosh ou de Bob Marley.
Notons enfin que les premières années de Björk se font au sein de groupes punk, qu'ensuite elle passe par Londres et l'Angleterre où la scène ragga, reggae et dub est très active.
thumb]] Mais la principale caractéristique de son activité musicale est son goût prononcé pour les collaborations extérieures. Björk aime inviter des compositeurs et producteurs provenant des tendances les plus diverses sur ses albums (à l'exception de Debut et, dans une moindre mesure, de Homogenic, qui se veulent profondément inspirés par ses racines islandaises). Cette collaboration se poursuit d'ailleurs au-delà des albums : pour presque chacune de ses chansons, Björk engage une horde hétéroclite de remixeurs pour les réinterpréter. Cette philosophie du remixage, à mille lieues des traditionnels « boum boum » prévisibles des remixes pour discothèques, trouve son point culminant dans Telegram, disque entièrement voué à cette forme musicale.
Outre ses propres chansons, Björk participe également aux albums de ses collègues et amis, tels Tricky, Leila, Hector Zazou, A Tribe Called Quest, Evelyn Glennie, ou Plaid.
Enfin, Björk considère le clip vidéo comme un prolongement à part entière de son oeuvre et s'y implique pleinement. Collaborant fréquemment avec Michel Gondry (réalisateur des clips de Human Behaviour, Jóga, Bachelorette…), elle travaille également avec Jean-Baptiste Mondino, Chris Cunningham ou Spike Jonze.
Elle débute sa carrière au cinéma en 1986 dans le rôle principal du film The Juniper Tree. Puis, elle fait un détour par la télévision dans le téléfilm Glerbrot de Matthias Johannesen où elle incarne une adolescente rebelle.
Après une participation anecdotique en 1994 dans Prêt-à-porter de Robert Altman, elle marque les esprits dans le rôle principal de Dancer in the Dark, réalisé par Lars von Trier, film qui lui vaudra le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes en 2000 et une nomination aux Oscars pour la chanson I've seen it all.
En Photographie, Björk pose pour les photographes les plus en vogue, tels que Jean-Baptiste Mondino.
Enfin, son goût pour la mode d'avant-garde lui vaut parfois les moqueries des commentateurs, mais lui fait rencontrer une foule de stylistes parmi lesquels Alexander McQueen, qui signera la pochette d'Homogenic.
Pour ses vidéo-clips, elle fait appel à des réalisateurs plus ou moins renommés, comme Sophie Muller, Stéphane Sednaoui, Michel Gondry, Spike Jonze, Chris Cunningham ou Jean-Baptiste Mondino. Elle fait aussi appel à des gens plus étonnants, en ce sens qu'ils ne viennent pas du monde du vidéo-clip (certains n'avaient d'ailleurs jamais réalisé le moindre film avant) : les M/M (graphistes/artistes), Alexander McQueen, Nick Knight, Eiko Ishioka (grande graphiste japonaise), Lynn Fox (collectif de graphistes), John Kricfaluzi (le Tex Avery trash de Spumco), Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin (artistes).
En 2004, dans son album Medúlla, la fin de la chanson Mouth's Craddle fait référence à George W. Bush et Oussama Ben Laden, qu'elle met implicitement dans le même lot.
En 2008, Bjork scande lors de concerts les mots "Tibet-Tibet" et "Kosovo-Kosovo" dans le but de montrer ses envies de libertés démocratiques à l'égard de ces nations. Elle sera interdite de concert en Serbie et en Chine.
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