Les boat-people (construit à partir des mots anglais « bateau » et « gens ») sont des migrants qui fuient leur pays pour des raisons politiques ou économiques sur des embarcations de fortune. Souvent en surcharge et sans sécurité, ces embarcations ont parfois fait de très nombreuses victimes pour cause de noyade, famine et froid.
Le terme a été vulgarisé en 1976, après l'unification du Sud-Vietnam par le régime communiste d'Hanoï, lorsque celui-ci s'est engagé dans une politique de nationalisation des entreprises et de collectivisation des terres. Au delà de ces motifs économiques s'ajoutent aussi le manque de liberté et la répression exercée par le régime. Plusieurs centaines de milliers d'opposants ont alors fui leur pays par voie de mer. Plus de 300 000 ont péri, victimes des gardes-côtes, des pirates ou noyés.
Jean-Paul Sartre et Raymond Aron, en allant soutenir la cause des boat people à l' Élysée devant Valéry Giscard d'Estaing en Juin 1979, contribuent à faire connaître ce problème en France. À Genève (février 2006) et à Liège (juin 2006), les premières stèles ont été érigées à la mémoire des victimes, et pour marquer la reconnaissance des survivants aux pays d'accueil. Le gouvernement de Hanoi, toujours à parti unique (PCV), est parvenu à faire détruire deux autres stèles, en Malaisie et en Indonésie, par pressions diplomatiques sur ses voisins.
D'autres crises de boat-people se sont depuis produites notamment à Cuba, l'exode de Mariel en 1980, puis de nouveau en 1994.
Voir aussi
Articles connexes
- Boat People : film réalisé par Ann Hui
- Que la barque se brise, que la jonque s'entrouvre : téléfilm franco-cambodgien de Rithy Panh
Liens externes