Pour les articles homonymes, voir Bodø (homonymie).
Bodø est une ville norvégienne située dans le comté de Nordland, dont elle constitue le centre administratif. Elle comptait 44 430 habitants au 2005 pour une superficie de 921 km².
Histoire
Bodø a reçu le statut de ville en
1816 et elle est maintenant le centre administratif du comté de Nordland. Une grande partie de Bodø a été détruite lors d'une attaque le
27 mai 1940. En 1940, 6000 personnes vivaient à Bodø et 3500 perdirent leurs maison. Heureusement seulement 15 personnes périrent pendant le bombardement (2 soldats
britanniques et 13 norvégiens). La ville a été reconstruite après la guerre, les travaux s'achevant en 1952. Les suédois aidèrent à construite la partie ouest de Bodø, c'est pourquoi elle est appelée "Svenskebyen": la ville suédoise.
Bodø a été au centre des regards du monde entier quand un avion américain U-2 a été abattu au dessus de l'Union soviétique lors d'un vol du Pakistan à Bodø.
Géographie
La ville se situe juste au Nord du
Cercle polaire et le soleil de minuit est visible du
2 juin au
10 juillet.
Bodø est le terminus du réseau féroviaire norvégien en direction du Nord, à l'exception de la ligne entre Narvik et Kiruna en Suède. La gare ferroviaire a été ouverte en 1961.
L'aéroport de Bodø (code AITA : Boo) se situe à 2 km du centre ville et a été ouvert en 1952.
Des ferries font la navette entre Bodø et les îles Lofoten.
Personnes célèbres
- Harald Berg
- Oscar Bodegård
- Endre Lund Eriksen
- Halvdan Sivertsen
- Vebjørn Tandberg
- Geir Lundestad
Voir aussi
Liens internes
- Le Saltstraumen, le plus important courant de marée du monde, à 30 kilomètres à l'est de Bodø.
Liens externes