Pour les articles homonymes, voir Bois de Boulogne (homonymie).
Le bois de Boulogne est situé dans le XVIe arrondissement de Paris.
C'est en couvrant une superficie de 846 hectares environ à l'ouest de Paris, que le bois de Boulogne s'illustre comme un des « poumons » de la capitale. Deux fois et demi plus grand que Central Park à New York, et 3,3 fois plus grand que Hyde Park à Londres mais 5,9 fois plus petit que la Forêt de Soignes à Bruxelles. Il occupe le site de l'ancienne forêt de Rouvray; en son coeur, on peut visiter le Parc de Bagatelle.
La partie nord du bois est occupée par le jardin d'acclimatation, un parc d'attraction célèbre pour sa ménagerie. Au sud-est du bois, on peut visiter le jardin des serres d'Auteuil, ainsi que le Jardin du Pré-Catelan.
Le bois de Boulogne est aussi réputé pour la présence notoire de prostituées et de transsexuels, en particulier la nuit. Une plaisanterie, datant de l'époque où le bois était le lieu de travail de nombreux transsexuels venus du Brésil, disait que le bois de Boulogne était la capitale du Brésil.
Historique
Les "
Bois de Boulogne" sont tout ce qu'il reste de l'ancienne forêt de chênes de
Rouvray, qui fut mentionné pour la première fois, en
717, dans la charte de
Compiègne. Les terres furent offertes par
Childéric II au puissant Abbé de Saint-Denis, qui fit édifier un nombre important de monastères. Philippe Auguste racheta la plus grande partie de la forêt au moines de Saint-Denis pour créer une réserve de chasse sur les terres royales. En
1256, Isabelle de France (1225-1270), soeur de
Saint-Louis, fonda l'Abbaye de Longchamp. Le bois de Boulogne tire son nom de
Boulogne-sur-Mer, ville où Philippe le Bel avait effectué un
Pèlerinage.
Pendant la Guerre de Cent Ans, la forêt devint un repère pour les brigands ; en 1416-1417 les troupes du duc de Bourgogne en brûlèrent une partie. Sous Louis XI, l'endroit fut reboisé, et on procéda à l'ouverture de deux routes.
Après que François Ier ait fait construire le Château de Madrid (achevé en 1526) dans le bois de Boulogne, l'endroit devint un lieu de festivités. Le parc de chasse fut fermé par un mur sous Henri II et Henri III, avec huit portes. Henri IV fit planter 15000 mûriers, dans l'espoir de lancer une industrie locale de la soie. Sa femme, Marguerite de Valois, une fois répudiée se retira au château de la Muette, dans le bois. En novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes réussirent le premier vol en ballon à air chaud, construit par les Frères Montgolfier, depuis le domaine du château de la Muette.
Le bois de Boulogne fut aménagé en parc sous Napoléon III, en 1852. Dans un premier temps, ce fut l'architecte Jacques Hittorff associé au paysagiste Varé, qui se chargea des travaux (création de voies et de plans d'eau artificiels). Mais lors de la mise en eau, certains lacs ayant été réalisés en pente, leur remplissage s'avéra impossible.
Jacques Hittorf fut congédié par le baron Haussmann et remplacé par l'ingénieur Jean-Charles Alphand associé au paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps (aménageur du parc des Buttes-Chaumont) qui résolut le problème en créant des cascades, ce qui correspondait au style du « jardin à l'anglaise » de l'époque. Entre 1855 et 1858, l'Hippodrome de Longchamp fut construit sur la plaine du même nom.
Le bois de Boulogne fut officiellement annexé par la Ville de Paris en 1929, et rattaché au 16e arrondissement. Il n'est cependant pas compté comme faisant partie de Paris au sens propre, puisque personne n'y vit véritablement (comme au Bois de Vincennes).
Galerie de photos
| Cliquez sur une vignette pour l'agrandir. |
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes, sources et références