Le
bois de Vincennes est un parc situé à l'Est de
Paris, en
France. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne tire pas son nom de la ville de
Vincennes située à sa limite nord. C'est en réalité cette localité qui a pris le nom du parc lors de son érection en commune après la Révolution française.
Avec une superficie de 995 hectares, le bois de Vincennes est le plus grand espace vert parisien.
Histoire
Lorsque
Hugues Capet fixe sa résidence sur l'île de la Cité, ce bois proche de la
confluence de la
Marne et de la
Seine, impropre à la culture, devient son terrain de chasse. Il restera un terrain de chasse à l'usage exclusif des rois de France. Sous Philippe Auguste, il était clos par une enceinte de douze kilomètres. Plusieurs manoirs royaux furent construits à proximité (dont le château de Vincennes), avant que le bois ne soit aménagé en promenade sous
Louis XV. Selon la légende, c'est dans ce bois que
Saint Louis était réputé rendre la justice sous un
Chêne.
Après la Révolution française, le bois devient une zone d'entraînement militaire. L'armée défriche 166 hectares et construit divers édifices: polygone de tir, cartoucherie, casernements...
Le bois de Vincennes fut aménagé, sur ordre de Napoléon III, entre 1855 et 1866, par Jean-Charles Alphand, ingénieur, et Jean-Pierre Barillet-Deschamps architecte. Il était destiné à devenir le contrepoint du Bois de Boulogne, situé à l'ouest de Paris, et à fournir, selon les voeux de l'empereur, « un vaste parc aux populations laborieuses de l'Est parisien ». Il fut dessiné dans le style des jardins anglais avec la plantation de diverses espèces d'arbres et le creusement d'un réseau de lacs et de rivières. Il complétait, avec les parcs des Buttes-Chaumont et le Parc Montsouris le maillage des parcs prévus par Alphand aux quatre points cardinaux de la capitale.
Le bois fut parsemé d'édifices pittoresques : ponts, cascades artificielles, kiosques et restaurants. Alphand eut l'idée de céder les concessions pour l'exploitation commerciale, les preneurs s'engageant à financer les constructions et à rétrocéder à terme les bâtiments à l'État. Cette méthode novatrice entraina l'apparition des chalets restaurants de la Porte Jaune, du Lac de Saint-Mandé ou du Lac de Gravelle.
La plupart des épreuves des Jeux Olympiques d'été de 1900 furent disputées dans le bois de Vincennes, lequel fut officiellement incorporé à Paris en 1929, ainsi que le château qui revint en 1934 sur le territoire municipal de Vincennes. L'Exposition coloniale de 1931 inaugurée le 6 mai 1931 fut en partie édifiée dans le bois de Vincennes et permit notamment la construction du Palais de la Porte Dorée et du zoo de Vincennes.
Depuis plusieurs dizaines d'années maintenant, de nombreux routes ont été fermées à la circulation automobile et servent désormais à la promenade des piétons et cyclistes.
Le réseau hydraulique et les lacs
Etabli sur un plateau sablonneux, le bois ne comportait à l'origine aucun réseau hydraulique. Alphand fit creuser le
Lac de Gravelle sur le point le plus élevé du plateau afin d'irriguer tous les autres lacs (à l'exception du
Lac de Saint-Mandé). Le lac de Gravelle fut initialement alimenté par les eaux de la
Marne, 35 m en contrebas, grâce à une station de pompage entrainée par le fleuve. Ses puissantes pompes hydrauliques fournissaient 35 000m
3 d'eau. Le lac est actuellement alimenté par la
Seine à travers l'usine de pompage d'Austerlitz. Le fond du réseau de ruisseaux et rivières dessiné par Alphand fut enduit de
marne pour assurer l'étanchéité des ouvrages. Au
XXe siècle, le fond de l'ensemble du réseau fut cimenté.
Le bois de Vincennes comporte quatre lacs alimentés par le réseau des rivières:
Une gestion complexe
- Tout comme le Bois de Boulogne à l'Ouest, le bois de Vincennes n'est pas considéré comme faisant partie de Paris intra muros, étant entièrement composé de terrains publics sans population permanente (mis-à-part quelques gardiens). Administrativement, il fait cependant partie du 12e arrondissement (Quartiers de Picpus et de Bel-Air).
- Son appartenance à Paris et sa mitoyenneté avec sept communes du Val-de-Marne engendre des conflits d'intérêts portant sur l'usage, la police ou l'entretien du bois. Malgré la pression des villes riveraines, la ville de Paris se refuse à une cogestion du domaine. Elle souhaite conserver le bois comme réserve foncière pour d'éventuels équipements, tout autant que comme zone libre extérieure à son territoire sur laquelle s'intallent des manifestations temporaires (Foire du Trône, cirques) ou des populations gênantes (prostitution, rassemblements motocyclistes, SDF).
Équipements
Plusieurs installations utilisent l'espace du bois de Vincennes :
- le champ de courses de l'hippodrome de Vincennes.
- le centre équestre de l'UCPA.
- le château de Vincennes accès par la station de métro Château de Vincennes.
- l'école du Breuil.
- la Ferme Georges-Ville.
- l'Institut national des sports et de l'éducation physique (INSEP).
- le jardin tropical, créé pour l'exposition coloniale de 1907, accès gare de Nogent-sur-Marne (RER A).
- le Parc floral
- le parc zoologique de Vincennes accès par la station de métro Porte Dorée.
- la Redoute de Gravelle
- le temple bouddhique, sur les bords du Lac Daumesnil, dans les anciens pavillons du Cameroun et du Togo de l'Exposition coloniale accès la station de métro Porte Dorée.
- La Cartoucherie de Vincennes regroupant huit théâtres ou ateliers de création artistique dont le Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine..
- le vélodrome Jacques-Anquetil dit la Cipale accès par la station de métro Liberté.
Au printemps, le bois accueille également la Foire du Trône sur la pelouse de Reuilly, située à sa limite Ouest.
Accès
et gares RER de
Vincennes, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont.
Routes
Le bois de Vincennes est traversé par plusieurs axes routiers. Durant la dernière décennie, plusieurs voies ont été rendues inaccessibles aux véhicules motorisés et réservées aux circulations douces (cyclistes, cavaliers et piétons). Un nouvel ensemble de voies fut fermé à la circulation pour raisons de sécurité à la suite de la tempête de décembre 1999. Cette interdiction temporaire est par la suite devenue définitive.
Galerie
Communes riveraines
Plusieurs communes sont situées sur le pourtour du bois de Vincennes. En commençant par le Nord-Ouest du parc et dans le sens des aiguilles d'une montre, se trouvent :
Notes
Articles connexes
Liens externes