注册 | 登录 [划词翻译关闭]
翻译软件 logo
 《每日法语听力》全新发布 - 法语学习必备的听力软件
  赞助商链接

人大国际高端品牌管理硕士-热申
中法顶级学府共同培养,使馆支持,亲临欧洲,全英文授课,深入国际顶级企业与品牌大师零距离接触,成就奢侈品行业稀缺人才!
www.luxeruc.org

人大法国语言文学与社会科学硕博连读
索邦四大、蒙彼利埃三大和中国人民大学为精通法语的人文社科类学生开设的国际型硕、博高等学位教育培养计划。
www.masterdocfr.com

25 所法国高校与您相约
北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!
www.chine.campusfrance.org/zh-hans

战斗在法国
欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台
www.revefrance.com

法国学校联盟 -- 最专业的留法机构
行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者
www.edufrance.org.cn

咪咪学法语
法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务
www.mimifr.com

法语沙龙
四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间
www.monfr.com

关闭侧边栏
Bon sauvage
Le Mythe du Bon Sauvage est l'idéalisation des hommes vivant en contact avec la nature.

Origine du mythe

Le mythe du Bon sauvage provient de l'idéalisation de la vie des Indiens proposée par Montaigne au XVIè siècle, à partir des récits qu'il a pu entendre ou lire.

La description qu'il propose des hommes vivant "naturellement", dans le 30e chapitre des Essais, a pour fin de mettre un terme à la volonté civilisatrice et à l'action destructrice des Européens à leur égard. Montaigne prône le Relativisme culturel, allant jusqu'à tolérer l'Anthropophagie de ces hommes. En effet, ces pratiques symboliques exprimant la vengeance ont une signification sociale. Ce qui n'est pas le cas des actions cruelles accomplies sous prétexte de 'pitié et de religion' en Europe.

Un mythe erroné

Il est erroné d'attribuer ce mythe à Jean-Jacques Rousseau. En effet, s'il affirme que : « La nature a fait l'homme heureux et bon, mais la société le déprave et le rend misérable », c'est uniquement dans l'objectif de critiquer la société du XVIIIe siècle. Il écrit par ailleurs dans le discours sur l'origine sur l'inégalité... qu'à l'état de nature l'homme est un animal stupide et borné. Après avoir précisément distingué les caractéristiques de l'homme "naturel" de celles de "l'homme social", Rousseau conclut qu'il faudrait se féliciter du développement des facultés humaines grâce à la vie en société, si cette dernière n'était pas dépravée. D'où la nécessité de s'interroger sur de nouvelles conditions de vie en société sur la base du Contrat social...

Rousseau propose donc une pédagogie qui répondrait, selon lui, aux besoins réels de l'enfant en suivant l'exemple de la Nature. Dans un premier temps, l'enfant doit être retiré de la société afin de préserver sa curiosité, ses talents et sa libre (et bonne) pensée. Vers douze ans, l'enfant pourra apprendre à faire progresser sa réflexion et commencer son apprentissage des sciences. Vers quinze ans ensuite, l'enfant pourra s'adonner à la lecture, afin de découvrir les hommes par le biais de l'Histoire et de la Philosophie. Enfin, vers dix-huit ans, l'existence de Dieu lui sera révélée et il pourra retourner au contact des hommes afin de découvrir l'amitié, la pitié et la reconnaissance. Par l'éducation, on pourrait donc changer les hommes et le monde. Mais, si la nature fait partie de l'éducation de l'enfant, le citoyen doit également être éduqué par les lois. Or, les meilleures institutions sont celles qui savent le mieux dénaturer l'homme, lui ôter son existence absolue pour lui en donner une relative (au tout social).

Autrement dit, le projet de Rousseau est avant tout politique.

Voir aussi


(搜索用时0.005秒)

法语助手 2010  -  手机版网页 -  广告联系 -  意见反馈 -  关于法语在线词典 -  合作伙伴 -  Dictionnaire Chinois