Dans la Rome antique, les bornes milliaires étaient disposées tous les milles romains, soit environ tous les 1 460 mètres sur le tracé des principales voies romaines d’Italie.
Usage et aspect des bornes milliaires
Dans les provinces, les bornes milliaires étaient élevées non pas de mille en mille mais simplement pour rappeler les travaux d’entretien des
voies romaines, financées par l’Empereur. Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser croire, elles n'étaient pas disposées de mille en mille. Elles portaient une inscription mentionnant le nom du magistrat, ou de l'empereur ayant fait réparer la route, ainsi que la date. Elles indiquaient en plus les distances à parcourir pour atteindre les villes les plus proches. Elles étaient donc plus proches des panneaux routiers que des bornes kilométriques.
Elles indiquaient les distances selon des mesures variées : milles romains (environ tous les 1 460 mètres), lieue gauloise, ou leurs subdivisions.
Description de quelques bornes
Sur certaines d'entre elles, on peut encore lire l’inscription permettant de les dater.
Sur certaines d'entre elles, on peut encore lire l’inscription permettant de les dater. Ainsi, la borne située sur l'actuelle commune de Paudex (Suisse) porte :
- IMP(eratori) CÆS(ari) T(ito) ÆLIO ANTONIN(o) AUG(usto) PIO P(ontifici) M(aximo) TRIB(unicia) POT(estate) CO(n)S(uli) III P(atri) P(atriae). AVENT(ico) M(illia) P(assuum) XXXVIII.
- « Sous l'empereur César Titus Ælius Antoninus Auguste, le Pieux, grand pontife, revêtu de la puissance tribunicienne, alors qu'il était consul pour la troisième fois, père de la patrie. 38 000 pas d'Avenches. »
De nombreuses bornes ont été réutilisées par la suite, comme support de fontaine, de croix ou comme colonne. Le remploi d'un milliaire de la Via Agrippa dans le Déambulatoire du choeur de la cathédrale Saint-Apollinaire de en est un bon exemple.
Cette borne se trouve à Vaas sur l'ancienne Voie romaine Tours - Le Mans.
Elle est en grès roussard. Le texte gravé est inspiré de la carte de Peutinger dont la transcription remonte au IVe siècle. ANCIENNE VOIE ROMAINE au passage du LOIR à XVI lieues de Caesarodvnvm (Tours) Vindinvm (Le Mans) Limite de territoire Fines - Etape de Vedatio - Vaas
Notes, références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes