Bouira (Tuvirets en Kabyle) est une ville algérienne, chef-lieu de la Wilaya de Bouira dans le sud-ouest de la Kabylie. Sa population est estimée à 85 000 habitants. Elle est située à environ 110 km au sud-est d'Alger et au sud de la chaîne de Djurdjura dans l'Atlas tellien. À 525 mètres d'altitude, elle se trouve dans la vallée du fleuve Sahel qui est dominée au nord par le piton montagneux Heidzer (2164 m, Adrar Heidzer en Kabyle).
L'Oléoduc transportant le pétrole saharien jusqu'à Alger y passe.
Étymologie
Le nom a deux origines probables :
- la première : avant d'être habité, il y avait une source où les populations marchandes venaient de Kabylie se désaltérer, et à plusieurs reprises des lions les auraient attaquées ainsi que les animaux domestiques d'où le nom de vou iranes («le lieu des lions»)
- selon une seconde version : les marchands constataient que les terres étaient toujours laissées en jachères et étaient incultes, en langue kabyle tvour au pluriel tuvirets.
Histoire
La ville de Bouira (Tuvirets) fut érigée en bourgade en
1872 (arrêté de création du
7 juin 1872) par le
Gouverneur Amiral de Guydon, sous le nom de Coligny. Ce nom lui fut donné à l'occasion du troisième centenaire de la mort de Gaspard II de Coligny, amiral de France, l'un des membres les plus célèbres de la maison de Coligny
Elle fut élevée au rang de chef-lieu de Wilaya après de découpage administratif de 1974.
Selon certaines versions, le nom donné au bourg de Bouïra est lié à l’existence d’un puits utilisé lors de la halte des caravaniers.
La ville de Bouïra portait le nom de Souk Hamza d'après une conférence de Mr Mouloud Kacim Nait Belkacem. Les premiers habitant de Bouïra sont ceux de la tribu des Ouled Bellil. Cette tribu existe toujours dans Bouïra.
Jumelages
Voir aussi
Liens externes