Le Brutalisme désigne un style architectural issu du modernisme qui connaît une grande popularité entre les Années 1950 et 1970. Les premiers exemples d'architecture brutaliste sont inspirés des travaux de l'architecte franco-suisse Le Corbusier, notamment de sa Cité radieuse (1952) et du bâtiment ministériel de Chandigarh, en Inde (1953).
Historique
Le terme vient du français
brut, pour
Béton brut, terme employé par Le Corbusier pour désigner son matériau de prédilection. C'est aux architectes anglais Alison et Peter Smithson que l'on doit ce néologisme en
1954, mais le terme ne devient véritablement populaire qu'avec la parution de
New Brutalism (Le Nouveau Brutalisme), ouvrage du critique
Reyner Banham qui emploie le mot pour désigner la révolution architecturale en cours.
Les structures brutalistes se composent de formes géométriques anguleuses qui frappent par leur répétition et qui gardent souvent l'empreinte du coffrage (la forme en bois ayant servi à couler le Béton "béton brut de décoffrage"); donc celui-ci se présente brut, sans revêtement ni fioriture. Cependant toutes les constructions brutalistes ne sont pas en béton. Il existe également des bâtiments que l'on peut qualifier de brutalistes en raison de leur apparence massive et sans apprêt, parce qu'ils exhibent des matériaux ou des équipements structurels qui sont d'habitude dissimulés. Un grand nombre des constructions d'Alison et Peter Smithson sont en brique et le Centre Pompidou de Richard Rogers et Renzo Piano est considéré comme une oeuvre brutaliste. Les matériaux de construction brutalistes sont la brique, le Verre, l'Acier, la pierre grossièrement taillée, et les gabions.
Au plus fort de sa popularité, le brutalisme était associé à une Idéologie utopique défendue par ses promoteurs, notamment Peter et Alison Smithson. L'échec des projets d'implantation de communautés fonctionnelles dans certains ensembles brutalistes, peut-être en raison de la détérioration des conditions de vie urbaine après la Seconde Guerre mondiale (notamment en Grande-Bretagne), ont jeté le discrédit et sur l'idéologie et sur le style architectural qui l'incarnait.
Voir aussi
Architectes du mouvement brutaliste
Articles connexes
Liens externes
- Dossier iconographique sur le brutalisme (.pdf)
- The New Brutalism : L'architecture brutaliste au Royaume-Uni
Notes et références