.. /
45.440678, 12.333865] La
Ca' d'Oro est l'un des plus beaux palais du
Grand Canal à
Venise. Elle doit son nom (la maison d'or) aux décorations externes dorées et
polychromes qui ont orné ses murs.
Le palais a été construit entre 1421 et 1434 pour Marino Contarini, procureur de saint Marc; conçu par l'architecte Marco d'Amadio, son édification et sa décoration sont dues aux architectes et sculpteurs Matteo Raverti, Giovanni Bon et son fils Bartolomeo Bon; ces deux derniers sont connus pour leur travail au Palais des Doges et en particulier pour la Porta della Carta et sa sculpture monumentale du Jugement de Salomon.
La Ca' d'Oro, représente un bon exemple du style qui marque le passage du Gothique à la Renaissance à Venise.
Les réseaux de galerie aux 1er et 2e étages, les parapets des fenêtres et des balcons montrent clairement des formes appartenant encore au gothique tardif ; la colonnade du rez-de-chaussée et les petites fenêtres carrées de l'aile droite évoquent déjà, quant à elles, le style Renaissance.
L'immeuble est resté inachevé et l'aile gauche manquante explique l'asymétrie de la façade.
À la chute de la République vénitienne en 1797, le palais à plusieurs fois changé de propriétaires. L'un deux, au XIXe siècle, la ballerine Marie Taglioni, a détruit (ce qui aujourd'hui peut être considéré comme un acte de Vandalisme) l'escalier gothique de la cour intérieure ainsi que les balcons donnant sur cette même cour.
En 1922, la Ca' d'Oro a été léguée à l'État italien par son dernier propriétaire et sauveur, le baron Giorgio Franchetti qui l'avait acquise en 1894. Après d'importantes restaurations destinées à lui rendre son lustre d'antan (incluant notamment la reconstruction de l'escalier), elle accueille désormais la galerie Giorgio Franchetti et expose des peintures des écoles toscane et flamande, entre autres le Saint Sébastien (1490) de Andrea Mantegna, des sculptures.
Article connexe
Sources, références
- Richard J. Goy : The House of Gold : building a palace in medieval Venice, Cambridge : Cambridge University Press, 1992. ISBN 0-521-40513-0
Liens externes