Pour les articles homonymes, voir Cadavre exquis (homonymie).
Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes vers 1925.
Définition, historique et règles
Voici la définition qu'en donne le
Dictionnaire abrégé du Surréalisme : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.»
L'exemple devenu classique, qui a donné son nom au jeu, tient dans la première phrase obtenue de cette manière : « Le cadavre - exquis - boira - le vin - nouveau ».
L'ordre syntaxique: nom-adjectif-verbe-COD-adjectif doit être respecté pour que la phrase soit grammaticalement correcte.
Il fut inventé dans la maison du 54 rue du Château où habitaient Marcel Duhamel, Jacques Prévert et Yves Tanguy. Il n'était au départ qu'une activité ludique, selon André Breton : « Bien que, par mesure de défense, parfois, cette activité ait été dite, par nous, "expérimentale", nous y cherchions avant tout le divertissement. Ce que nous avons pu y découvrir d'enrichissant sous le rapport de la connaissance n'est venu qu'ensuite. » (Médium n° 2, 1954)
La révolution surréaliste - Cadavres exquis (1927) Extraits :
L'amour ornera le peuple.
Les femmes blessées faussent la guillotine aux cheveux blonds.
La colombe des branches contamine la pierre lamartinienne.
L'hippogriffe frisé poursuit la biche noire.
La grève des étoiles corrige la maison sans sucre.
Le mille-pattes amoureux et frêle rivalise de méchanceté avec le cortège languissant.
La vapeur ailée séduit l'oiseau fermé à clé.
L'arbre majestueux fait calmement une pendule majestueuse .
la guerre ornera les derniers soupirs de l'homme
Littérature et romans policiers
De la phrase au roman, il n’y avait qu’un pas que les auteurs ont franchi, séduits par ce procédé d’écriture. Les règles ont dû être modifiées : l’auteur doit nécessairement pouvoir lire les chapitres précédents, avant d’entraîner intrigue et personnages au gré de sa fantaisie. L’auteur de romans policiers qui s’essaie au cadavre exquis se trouve placé dans les conditions d’une enquête réelle, dans l’ignorance des causes et des conclusions d’une affaire. Il prend l’affaire dans des termes qu’il n’avait pas déterminés et la transmet pour des conclusions auxquelles il n’avait sans doute pas pensé.
Premier roman construit sur ce principe, L’Amiral flottant (The Floating Admiral, 1931) est l’oeuvre de douze auteurs, tous membres du Detection Club. Dans l’ordre désigné par le sort, G.K. Chesterton fut chargé d’écrire le premier chapitre. Les autres auteurs furent V.L. Whitechurch, G.D.H. et Margaret Cole, Henry Wade, Agatha Christie, John Rode, Milward Kennedy, Freeman Wills Crofts, Edgar Jepson, Clemence Dane. Anthony Berkeley apporta la conclusion à cette enquête sur la mort de l’amiral Pennistone.
En se partageant les chapitres du roman qu’ils élaborent ensemble, à tour de rôle, « aucun des auteurs, comme l’explique Michel Lebrun dans L’Almanach du crime 1980, ne connaît la suite de l’histoire et doit s’ingénier, premièrement : à dénouer la situation délicate par laquelle le prédécesseur a conclu le chapitre précédent ; deuxièmement : à compliquer la situation au maximum pour laisser dans l’embarras celui qui prendra le relais ».
Avec cinq titres, la collection « Les 13 voies du Ricochet » (1998-2000) a eu pour objectif d’associer des jeunes auteurs à des auteurs déjà connus, de tenter la cohabitation des styles et de profiter de la diversité des imaginaires pour voir les gens et la ville de différents points de vues, les auteurs devant présenter, chacun au travers d’un personnage typé, une tranche de vie d’un immeuble.
Le cadavre exquis peut être interactif. Les deux recueils de Brigitte Kernel, Exquis cadavres, regroupent des nouvelles noires écrites par l’animatrice radio et ses auditeurs, au cours de son émission Noctiluque, sur France Inter.
Avec peu d’auteurs, le cadavre exquis prend les allures d’un roman tournant, comme par exemple La Vie duraille (1985) de Jean-Bernard Pouy, Daniel Pennac et Patrick Raynal, signé J.-B. Nacray.
Pour réaliser des romans graphiques, certains auteurs et illustrateurs recourent à ce procédé, opérant un travail parallèle, sans rien laisser paraître au lecteur. Ainsi, pour élaborer Chroniques ferroviaires (Futuropolis, 1989) et Pigalle, Miles Hyman et Marc Villard ont choisi de raconter la même histoire de deux façons différentes : l’une narrative, l’autre graphique, Hyman réalisant une partie des dessins, Marc Villard s’en inspirant plus ou moins pour créer le texte. Et Miles Hyman de compléter les illustrations avec une attention plus spécifique au récit de Villard.
Cinéma
Mysterious Object at Noon, une approche expérimentale cinématographique inspiré du jeu du cadavre exquis, est initiée par le cinéaste Apichatpong Weerasethakul en 2000. Sur support
16mm, le tournage s'est déroulé sur trois ans dans divers endroits de
Thaïlande.
Dévoilé lors du 30e anniversaire du Festival des films du monde de Montréal, Cadavre Exquis première édition, idée originale d'Adrien Lorion, David-Étienne et Michel Laroche, marque une évolution artistique en fusionnant l'art du cinéma et l'écriture de la chanson. Dans cette édition, ils ont greffé quelques variantes à cet exquis cadavre. Ils ont, pour commencer, imposé une bible d'une trentaine de personnages fictifs qui ont servi d'univers et de distribution à neuf cinéastes, ainsi qu'à neuf auteurs-compositeurs, qui se sont inspiré d'eux pour produire leur segment de film ou leur chanson. De plus, à titre d'exemple, l'artiste de la chanson et le cinéaste produisant le troisième clip sur les neufs, ne connaissait que le texte des quatre dernières mesures de la chanson et la dernière scène du deuxième clip et ainsi de suite. Ce qui a eu pour effet de produire une histoire dont l'évolution est surprenante, parfois de façon radicale ou amusante.
Bibliographie
- Romans écrits à la manière des cadavres exquis
- L'Amiral flottant / L'Amiral flottant sur la rivière Whyn (The Floating Admiral, 1931) Scarabé n° 1 (1936) / Paleo « De l’autre côté » n° 4 (2003)
- La Forêt de marbre, de Theo Durrant (The Marble Forest, 1951) Mystère n° 138 (1953)
- À quatre pas du soleil (Le Monde, été 1981 / Ramsay, 1982 )
- La Vie duraille, de J.-B. Nacray (Fleuve Noir n° 1968, 1985)
- Cadavres exquis : agenda 1987 (Eden, 1986)
- L'Angle mort (L’Événement du Jeudi, été 1991 / Mercure de France « Crime parfait », 1991)
- Le Faucon de Prague (Le Nouvel Économiste, été 1993)
- Noces d'or : 1945-1995 (Gallimard « Série Noire », hors série, 1995)
- L'Agenda du polar 1998 (Stylus, 1997)
- 13 rue Saltalamacchia 06000 Nice (Ricochet « Les 13 voies du Ricochet », 1997)
- 13 cours des Chevaliers du mail 34000 Montpellier (Ricochet « Les 13 voies du Ricochet », 1998)
- 13 passage Gachimpega 13000 Marseille (Ricochet « Les 13 voies du Ricochet », 1998)
- 13 quai de la Pécheresse 69000 Lyon (Ricochet « Les 13 voies du Ricochet », 1999)
- 13 rue Carença 31000 Toulouse (Ricochet « Les 13 voies du Ricochet », 2000)
- Exquis cadavres 1, de Brigitte Kernel (Librio noir n° 452, 2001)
- Exquis cadavres 2, de Brigitte Kernel (Librio noir n° 533, 2002)
- Meurtres exquis (Yeats is dead !, 2001) NIL (2002)
- Un suspect idéal, dir. William Bernhard () Presses de la cité « Sang d’encre » (2003)
Voir aussi
Bibliographie
- DAVID, Jean-Marie. « Cadavre exquis ». In Dictionnaire des littératures policières (vol. 1, A-I), sous la dir. de Claude Mesplède. Nantes : Joseph K., nov. 2007, p. 337-338. (Temps noir). ISBN 978-2-910686-44-4
Liens Externes
Articles connexes
- Round-robin (littérature)
- Des Papous dans la tête