Le canal Saint-Martin est un canal de 4.55 km de long situé entièrement dans les 10e et 11e arrondissement de Paris. Il relie le bassin de la Villette — et au-delà le Canal de l'Ourcq — au bassin de l'Arsenal (le port de plaisance de Paris) qui communique avec la Seine. C'est un canal de petit gabarit dédié à l'origine à l'adduction d'eau potable dans la capitale. Ce canal, inauguré en 1825, comporte Neuf écluses et deux ponts tournants pour une dénivellation totale de 25 m.
Avec le Canal de l'Ourcq, le Bassin de la Villette et le Canal Saint-Denis, il constitue le réseau des canaux parisiens, long de 130 km et qui appartient à la Ville de Paris.
Tracé
L'entrée du canal est constituée par l'écluse de la Place de la Bataille-de-Stalingrad, près de la rotonde de la Villette.
Dans sa partie à ciel ouvert, il est bordé par les quais de Valmy et de Jemmapes, au bord duquel se trouve le fameux Hôtel du Nord, rendu célèbre par le film éponyme de Marcel Carné (1938). Il est pourtant à noter que le film a été tourné aux studios de Billancourt où le décor du canal a été reconstitué par Alexandre Trauner.
Le canal Saint-Martin est ensuite couvert à partir du boulevard Jules-Ferry (couverture réalisée en 1907). Il passe ensuite sous le boulevard Richard-Lenoir, et enfin sous la Place de la Bastille (couverture réalisée en 1862) pour s'ouvrir sur le Port de l'Arsenal.
Histoire
Sous l'
Ancien Régime, les Parisiens ne bénéficient que d'un faible approvisionnement en eau potable et souvent de mauvaise qualité (pollution de la
Bièvre, de la
Seine), malgré l'existence d'
aqueducs et de puits.
Napoléon Bonaparte, en 1802 décide de remédier à cette situation afin d'éviter de nouvelles épidémies dues aux mauvaises conditions d'hygiène (Dysenterie, Choléra). Jean-Antoine Chaptal, le préfet de la ville de Paris, propose alors que l'on reprenne un projet de canalisation de l'Ourcq (prenant sa source à une centaine de kilomètres au nord-est de Paris) datant déjà du XVIe siècle siècle.
Le creusement se fera relativement rapidement, financé par la levée avec un nouvel impôt sur le vin, de 1802 à 1825.
Le canal connait son âge d'or du XIXe au milieu du XXe siècle siècle, et la circulation y est intense : le canal Saint-Martin apporte non seulement de l'eau potable à la ville, mais aussi des marchandises, de l'approvisionnement (céréales) et des matériaux de construction jusque dans le coeur de Paris. Les deux principaux ports disponibles sur le tracé du canal intra-muros sont le Port de l'Arsenal et le Bassin de la Villette.
La concurrence du transport routier et ferroviaire met à mal le transport fluvial dès les années 1960, causant une chute du trafic sur les canaux parisiens et, par conséquent, une disparition des usines, entrepôts et ateliers, ainsi que de la population ouvrière longeant le canal.
Ce canal faillit disparaître au début des Années 1970, lorsque le Conseil de Paris voulut adopter un projet d'Autoroute urbaine à quatre voies devant emprunter son tracé. Ce projet fut vite abandonné.
Pendant l'hiver 2006, l'association Les Enfants de Don Quichotte y installe quelques 200 tentes. Cette opération a un grand retentissement médiatique, mettant en avant les problèmes de Mal-logement.
Aujourd'hui
Le canal Saint-Martin sert essentiellement au transport de passagers pour des
croisières touristiques et peu pour le transport de marchandises. Il est ouvert 363 jours par an et est prisé des Parisiens pour se promener — voire pique-niquer — sur ses berges qui sont aujourd'hui classées.
Art
Le canal a inspiré
Alfred Sisley dans sa
Vue du canal Saint-Martin à Paris.
Le canal Saint-Martin dans les oeuvres de fiction
Notes et références
Lien interne
- Liste des canaux de France
lien externe