Le
canal de Lachine est un canal traversant la section sud-ouest de
l'île de Montréal entre le Vieux Port et le
Lac Saint-Louis. Il a joué un rôle important dans le développement de
la métropole. Il est cité comme Lieu historique national fédéral depuis 1996.
Histoire
Dès le XVIIe siècle, le gouvernement de la colonie française planifie un canal dans la vallée de la rivière Saint-Pierre afin de contourner les
Rapides de Lachine.
La construction est entreprise en 1670. Les sulpiciens de Montréal voulant installer des moulins à farine, leur supérieur, François de Salignac Fénelon, eut l’idée de canaliser le Lac à la Loutre pour avoir de l’énergie pour faire tourner les moulins et aussi pour être capable de transporter du matériel d’un point à l’autre en évitant les redoutables rapides. En juin 1689 la construction commença, mais fut arrêtée brusquement en août par une attaque amérindienne. En octobre 1700, Gédéon de Catalogne, un ingénieur, fut engagé pour creuser le canal. Le projet dut être de nouveau abandonné à la suite de la mort de François Dollier de Casson, successeur de Fénelon, qui avait relancé l'idée. Le canal était creusé jusqu’à ce qui est maintenant le Vieux-Montréal. Il y eut encore d’autres tentatives, mais finalement, c'est en 1821, à la suite de la pression des marchands montréalais, que la construction est commencée. Une importante main-d'oeuvre, majoritairement constituée de travailleurs d'origine irlandaise, est mise à contribution, et on inaugure le canal en 1825. Le canal compte cinq écluses sur 13,4 km, permettant de franchir une dénivellation de 14 mètres. Sa profondeur est alors de 1,4 mètres.
Le canal est doublé en largeur et en profondeur entre 1843 et 1848. La force motrice de son eau est alors commercialisée sous la forme de « lots hydrauliques, » ce qui attire vite diverses industries dans les environs. Cette infrastructure joue ainsi un rôle important pour le développement économique de Montréal, car les entreprises avoisinantes emploient près de 25 000 travailleurs à son apogée.
En 1875, le canal est recreusé à son gabarit actuel de 4,3 mètres de profondeur.
Relégué au second plan après l'ouverture de la voie maritime du Fleuve Saint-Laurent, qui a lieu en 1959, c'est finalement en 1970 que le canal ferme ses portes à la navigation. Le courant déjà amorcé depuis les Années 1960, de nombreuses industries ferment leurs portes et près 20 000 personnes se retrouvent au Chômage.
Rouvert à la navigation de plaisance en 2002, le canal de Lachine est devenu un lieu propice aux activités sportives. De plus, ses abords ont connu depuis quelques années une nette amélioration due à la construction et à la reconversion d'anciens bâtiments industriels en condominiums.
Passages
D'
EST en
Ouest :
- Pont ferroviaire
- Pont de la rue Mill
- Pont de l'Autoroute 10
- Pont ferroviaire
- Pont Wellington, avec le Tunnel Wellington (fermé) en dessous
- Pont Des Seigneurs
- Pont rotatif Charlevoix, sous lequel passe le tunnel de la ligne 1 (verte) du Métro de Montréal
- Pont Piétonnier Atwater
- Tunnel Atwater
- Pont ferroviaire
- Pont piétonnier
- Tunnel Saint-Rémi
- Pont des autoroutes 15 et 20
- Pont Côte-Saint-Paul
- Pont du boulevard Monk
- Pont piétonnier
- Pont du boulevard Angrignon
- Pont piétonnier
- Ponts Lafleur et Gauron (deux ponts adjacents portant le boulevard Saint-Pierre)
- Pont de l'autoroute 138
- Pont ferroviaire Rockfield
- Pont (Museum Way)
Liens externes