Cap-Chat est une
Municipalité du
Québec, fondé en
1884 et située dans la municipalité régionale de comté de
La Haute-Gaspésie, dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Histoire
Il existe deux théories quant à l'origine du nom de la localité. La première est toute simple : le Cap-Chat, rocher ressemblant à un chat selon certains, en serait la souche. D'ailleurs, selon une légende, un chat se promenant sur la grève, tuait et dévorait de nombreux animaux. La fée-chat, passant par là, l'accuse d'avoir dévoré sa progéniture et le transforme en rocher pour l'éternité. Par contre, l'hypothèse la plus plausible y voit la déformation du nom d'
Aymar de Chastes, lieutenant général de la
Nouvelle-France en
1603.
Aujourd'hui
Cap-Chat est devenu synonyme d'énergie éolienne. On y trouve un parc de 76 éoliennes à axe horizontal exploitées sur une base commerciale. La plus belle vue du parc se trouve à l'ouest de la localité. À l'est du parc, se trouve
Éole, la plus haute éolienne à axe vertical au monde (
110 m). Un centre d'interprétation a été fondé pour en apprendre sur cette construction.
Cap-Chat possède aussi d'autres attraits. Notons, entre autre choses, le célèbre rocher en forme de chat et le Phare, son havre de pêche, etc.
Activités de loisirs; la pêche du Saumon en rivière, les randonnées pédestres, le Sentier international des Appalaches (SIA/IAT), la chasse de l'orignal, le quad, etc.
Cap-Chat est situé tout près de l'ancien village de Saint-Octave-de-l'Avenir, fermé en 1971. Le film Chez nous, c'est chez nous relate cet événement.
L'hiver, Cap-Chat possède un centre de Ski alpin et des sentiers aménagés où il est possible de pratiquer le ski de randonnée, la raquette en plus de sentiers de motoneiges.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Sources
Liens externes