Caratacos (
latinisé en
Caratacus), roi et chef militaire
celte brittonique de l’
île de Bretagne qui a dirigé la résistance à la conquête
romaine de la Bretagne de l'invasion de Claude Ier en
43 ap. J.-C. jusqu'à sa capture en
51.
Selon Dion Cassius (Histoire romaine, LX) il est le fils de Cunobelinos, roi du peuple celte des Trinovantes, mort avant 43 et le frère de Togodumnos. Caratacos et son frère mènent la défense de l'île contre les légions d'Aulus Plautius, mais ils sont défaits dans deux batailles sur les fleuves Medway et Tamise. Togodumnos est mort peu après, et Plautius a capturé la ville de Camulodunum, mais Caratacos a survécu.
En 51, selon Tacite (Annales, livre XII, 33-38), il mène les Silures et les Ordovices du Pays de Galles contre le propréteur Publius Ostorius Scapula. Ostorius le défait, mais Caratacos parvient à s’échappé, alors que sa famille est prise. Prenant la direction du nord, il se réfugie chez Cartimandua, la reine des Brigantes, mais celle-ci le trahi et le donne aux Romains. Il est conduit à Rome pour orner le triomphe du vainqueur avec toute sa famille, mais le discours qu'il prononçe devant l'empereur Claude le sauve, lui et sa famille peuvent vivre dans la paix à Rome. Selon Dion (Histoire romaine LXI), quand il a vu la richesse de Rome, il aurait dit « comment osez vous, qui possèdez tant de luxes, convoiter nos pauvres tentes ? »
Références bibliographiques
- Venceslas Kruta, Les Celtes, histoire et dictionnaire, Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 2000, (ISBN 2-7028-6261-6)
- John Haywood, Atlas historique des Celtes, Éditions Autrement, Paris, 2002, (ISBN 2-7467-0187-1)