Carl Hiaasen est né le
12 mars 1953 en
Floride où il a grandi et vit aujourd'hui encore avec sa famille.
Journaliste et
romancier américain, il écrit aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse. Certains de ses romans ont été adaptés au cinéma.
Biographie
Après des études à l'université de Floride, Carl Hiaasen devient journaliste au Miami Herald, à l'âge de vingt-trois ans. Il travaille toujours dans ce journal où l'on peut consulter ses articles. Il a obtenu des prix de journalisme.
Bibliographie
Carl Hiaasen défend la Floride, l'écologie et dénonce dans ses romans les promoteurs qui détruisent la beauté de son pays qu'il nous donne à voir sous un autre jour. Ses écrits sont à la fois poétiques et grinçants... son humour ravageur fait dire de lui par le London Observer "America's finest satirical novelist. The blazing conscience of the Sunshine State." Le
New York Times le compare notamment à Preston Sturge, S.J.Perelman ou encore
Woody Allen! Dans ses romans "adultes" on trouve quelques personnages récurrents : cet ex-gouverneur de Floride écoeuré par les manoeuvres politiciennes , devenu ermite et protégé par un attachant policier de la route... Voici une liste non-exhaustive de ses titres : Jackpot, Strip tease (adapté au cinéma en 1996 avec Demi Moore), Queue de poisson, Pêche en eaux troubles, De l'orage dans l'air, Miami Park... Il a écrit aussi pour la jeunesse : Comme un poison dans l'eau et Chouette (adapté au cinéma, un site peut d'ailleurs être consulté, en anglais, sur ce film :
[#])