(Český Krumlov)
Český Krumlov est une petite ville médiévale en Bohême du Sud, près de la ville de České Budějovice. Elle était nommée Krumau par la population germanophone avant le Seconde Guerre mondiale.
Le centre historique est classé au patrimoine mondial par l'Unesco.
Histoire
La fondation de la ville et du château date de la fin du
XIIe siècle au bord de la
Vltava qui était une importante voie de communication en
Bohême. En 1302, la ville et le château appartiennent à la maison de Rosenberg.
L'empereur Rodolphe II du Saint-Empire prend possession de la ville en 1602 et la donne à son fils. Plus tard, l'empereur Ferdinand II du Saint-Empire donne la ville à la maison de Eggenberg. De 1719 à 1945, le château appartient à la Maison de Schwarzenberg.
Une grande partie de l'architecture de la vieille ville date du XIVe siècle au XVIIe siècle et relèvent des styles gothique, renaissance et Baroque.
La ville fait partie de l'Empire d'Autriche en 1806 et de l'Autriche-Hongrie en 1866. 8 662 habitants y vivent en 1910, dont 7367 Allemands et 1 295 Tchèques.
Après la Première Guerre mondiale, Český Krumlov fait partie de la Haute-Autriche en République d'Autriche allemande. En novembre 1918, les troupes tchèques occupent la ville. Pendant l'Entre-deux-guerres, la ville appartient à la Tchécoslovaquie. Entre 1938 et 1945, elle est annexée au Troisième Reich, en tant que partie des Sudètes. Les Allemands sont expulsés après la Seconde Guerre mondiale et la restauration de la Tchécoslovaquie.
Pendant l'ère communiste, Český Krumlov tombe à l'abandon, mais depuis la Révolution de velours, la ville a été restaurée. A présent elle est devenue un important lieu touristique.
Monuments
Personnalités
- Egon Schiele, y a souvent séjourné et peint
- Felix von Schwarzenberg, ministre des affaires étrangères et chancelier de l'empire d'Autriche
Voir aussi
- l'Astéroïde (2747) Český Krumlov nommé par l'astronome tchèque Antonín Mrkos.
Liens externes