La
charge creuse, appelée en anglais
shaped charge ou par les militaires
HEAT (
High Explosive Anti-Tank :
munition antichar à Explosif brisant) est un type de
Munition destiné à percer un
Blindage. Un de ses usages d'aujourd'hui se trouve dans l'industrie pétrolière pour percer des trous à intervalle régulier dans le blindage d'un puits à mettre en production ou, dans la démolition de bâtiments industriels.
Principe de fonctionnement
Son fonctionnement est basé sur l'effet Munroe. En bref, le contrôle de la dispersion du flux d'énergie et des
particules en fusion issue d'une
Explosion, ce flux ayant tendance à suivre l'
Onde de l'explosion.
Dans les applications de munitions militaires, on emploie un Cylindre doté d'une charge en forme de cône inversé (3) recouverte d'une coiffe métallique (1) améliorant l'aérodynamisme et déterminant la distance de déclenchement optimale, cette coiffe porte à son extrémité un capteur piezo-électrique (6) qui, à l'impact déclenche le détonateur (4) permettant la mise à feu de la charge (5). Toute la puissance de l'explosion se concentre sur une surface très réduite de la cible, celle-ci étant généralement un véhicule blindé. Le terme de charge creuse provient donc de cette portion importante de volume vide (2) dans la structure de la munition.
Utilisations
Le déclenchement d'une charge creuse fait subir de gros dégâts à un blindage, qui est généralement transpercé dans le cas d'un impact suivant une trajectoire perpendiculaire à son plan. La puissance concentrée de l'explosion, si celle-ci parvient à percer le blindage, projette une gerbe de métal en fusion et de gaz brûlants à l'intérieur du véhicule, ce qui, en fonction de l'impact aboutit à un « K-kill » (destruction de l'équipage) et bien souvent met le feu aux
munitions stockées à bord du véhicule avec un résultat encore plus dévastateur.
Historique et évolutions
On utilise les charges creuses depuis la Seconde Guerre mondiale, dans les
Panzerfaust allemands, le
Bazooka américain ou encore le P.I.A.T. britannique. Depuis on trouve des charges creuses dans de nombreux obus de char d'assaut, ou dans les roquettes antichar, sous la désignation HEAT, en concurrence avec les obus AP (Armour Piercing).
C'est durant cette deuxième guerre mondiale que les britanniques inventeront la charge creuse employée sous forme de grenade. Cependant, si cette technique allait devenir pleine d'avenir, l'emploi de ces grenades allaient vite être délaissé.
Les charges creuses ont perdu de leur attrait au cours des Années 1980 avec l'apparition des blindages réactifs. Il s'agit de tuiles d'explosif fixées sur le blindage du char, elles explosent individuellement à un impact de charge explosive, dispersant efficacement le jet perforant des charges creuses. Contrairement aux obus perforants, la charge creuse tire son efficacité de la puissance de l'explosif. Elle présente une efficacité indépendante de la vitesse du projectile qui la porte, ce qui la rend toujours très utile sur les missiles, les roquettes ou les sous-munitions aériennes anti-char.
Afin de contrer les blindages réactifs, certaines munitions sont désormais équipées de charges creuses en tandem, comme par exemple sur le missile HOT. Une petite charge creuse est placée à l'avant, elle provoque l'explosion de la tuile, permettant à la seconde charge de taille normale d'agir sur un blindage plus conventionnel.