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Articles de la série Pharaon |
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Chepseskaf est un Pharaon de la , entre -2472 à -2467 .
Généalogie
Voir l'article annexe : .Titulature
| | Chepseskaf |
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Hiéroglyphe | G16 | A51-O34:O34-D28:I9 |
Codage | | A51 O34:O34 D28:I9 |
Translittération | (Unicode) | Šps s k3=f |
Translittération | (ASCII) | translittération inconnue |
Transcription | | Shepseskaf |
Traduction | | « traduction inconnue » |
| | Chepseskaf |
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Hiéroglyphe | M23:X1-L2:X1 | <-A51-O34:O34-D28:I9-> |
Codage | | ( A51 O34:O34 D28:I9 ) |
Translittération | (Unicode) | Šps s k3=f |
Translittération | (ASCII) | translittération inconnue |
Transcription | | Shepseskaf |
Traduction | | « Auguste est son ka » |
| | Chepseskaf |
---|
Hiéroglyphe | | hiéroglyphes inconnus |
Codage | | codage inconnu |
Translittération | (Unicode) | translittération inconnue |
Translittération | (ASCII) | translittération inconnue |
Transcription | | Sebercheres |
Traduction | | « traduction inconnue » |
Règne
Si ce petit-fils de Khéphren est beaucoup moins connu que lui, c'est d'une part à cause de la relative brièveté de son règne et, d'autre part, parce qu'on ne lui connaît pas beaucoup de vestiges archéologiques aussi importants que, par exemple, la pyramide de Mykérinos, son propre père. Le règne de Chepseskaf reste en outre entouré de plusieurs questions troublantes qui font encore débat parmi les égyptologues et historiens faute de découvertes venant confirmer ou infirmer les différentes hypothèses à son sujet. La filiation du roi, la durée de son règne, le choix du site de son tombeau ainsi que la forme définitive du monument, les épouses royales, la descendance et la succession du roi, tous ces points restent dans l'incertitude de l'histoire d'une fin de dynastie où semblent se concurrencer les différentes lignées royales pour le trône d'Horus.
Les mentions de son règne subsistent aujourd'hui à travers les rares tombes de dignitaires contemporains qui se concentrent essentiellement à Gizeh et dans une moindre mesure à Saqqarah. Ce sont de bons indices pour une durée de règne écourtée d'autant que la plupart de ces membres de la famille royale ou dignitaires de la cour ne font que citer le roi sans davantage de détails ce qui complique la compréhension de son règne.
- Sekhemkarê, fils de Khéphren, prêtre des cultes funéraires royaux dont le Mastaba découvert à Gizeh (G8154) a livré l'ensemble des règnes sous lesquels il vécut depuis celui de son père jusqu’à celui de Sahourê en passant donc par celui de Chepseskaf.
- Bounéfer, princesse de sang royal et prêtresse du culte de Chepseskaf enterrée à Gizeh (G8408). Elle aurait été la fille de Chepseskaf et aurait pratiqué elle-même les rites funéraires lors de l'enterrement de ce dernier,.
- Nisoutpounetjer, autre prêtre funéraire, dont le mastaba également à Gizeh (G8740) donne aussi une liste de souverains sous lesquels il servit cette fois depuis Djédefrê jusqu'à Sahourê.
- Ptahchepsès, grand prêtre de Ptah, qui fait inscrire sur la stèle fausse porte de son Mastaba une biographie qui énumère également les règnes des souverains sous lesquels il vécut avec une mention particulière pour chaque règne depuis Mykérinos jusqu'à Niouserrê. On y apprend ainsi qu'il est né sous le règne de Mykérinos et qu'il est éduqué à la cour avec les enfants royaux, dont Chepseskaf. Les deux hommes devaient être intimes car non seulement Chepseskaf le nomme à la plus haute fonction du clergé de Memphis mais il lui donne également sa fille en mariage.
- Kaounisout, inspecteur du palais royal, qui possède aussi son mastaba à Gizeh (G8960) dans lequel Chepseskaf est cité.
Le seul document assuré du règne est une stèle fragmentaire retrouvée dans le temple de la pyramide de Mykérinos sur laquelle est inscrit un décret royal de Chepseskaf attestant de l'intervention du roi en faveur du temple et du culte funéraire de son père.
La Pierre de Palerme indique bien Chepseskaf comme succédant à son père mais ne conserve de son règne que les indications relatives à sa première année de règne qui débute le onzième jour du quatrième mois de l'année avec les cérémonies du couronnement. Cette même année est celle du choix du site sur lequel s'élèvera le tombeau du roi qui est baptisé : La pyramide de Chepseskaf est purifiée et dont l'emplacement est à Saqqarah sud. Selon des analyses de ce document et des fragments supplémentaires découverts depuis, l'espace compris entre cette première année de règne de Chepseskaf et celles de son successeur n'excède pas sept années de règne. Tout dépendrait donc de ce successeur dont certaines sources font Djedefptah ou directement Ouserkaf. Les sources complémentaires ne donnent pas plus d'information et si Manéthon, qui nomme Chepseskaf Séberchérès, lui accorde sept années de règne, le Papyrus de Turin lui en donne quatre.
Enfin, si les annales et sources contemporaines qualifient le tombeau de Chepseskaf comme étant une pyramide (mer en égyptien antique) et qu'il s'est bien fait aménager un complexe funéraire, le monument n'a pas la forme d'une pyramide. Le périmètre assez grand de l'ensemble et la mention de la Pierre de Palerme laissent supposer qu'initialement une pyramide avait été projetée mais que du fait du décès prématuré du souverain, Khentkaous Ire, sa reine, l'acheva sous la forme d'un gigantesque mastaba.
Cette reine au titre de mère de deux rois de Haute et Basse-Égypte, personnage entouré du même trouble lié à la fin de la , s'est fait édifier un tombeau à proximité de celui de Mykérinos. De son union avec Chepseskaf elle aurait eu deux fils, Djédefptah et Ouserkaf et au moins une fille Khâmaât.
Sépulture
Le tombeau royal initialement devait mesurer 105 mètres sur 78. Il est construit en blocs de grès revêtus de calcaire fin de Tourah ainsi que de granit rouge d'
Assouan pour les assises basses. Son aspect final devait s'apparenter à celui d'un gigantesque sarcophage à l'image du tombeau d'
Osiris. Les appartements funéraires eux, sont conçus sur un plan comparable à ceux de la pyramide de
Mykérinos, avec descenderie, couloir d'accès obturé par des herses de granit, antichambre et chambre funéraire de granit couverte par une voûte en chevrons, contenant le sarcophage royal.
Le tout était complété par un temple funéraire, une chaussée montante et un temple d'accueil situé à la lisière entre les terres cultivées et le désert.
Des vestiges de statues à l'effigie de Chepseskaf ont été retrouvés dans ce complexe funéraire dont deux têtes exposées au musée du Caire, et sont d'une qualité équivalente aux fameuses triades de Mykérinos son père.
Le Mastaba Faraoun, comme l'appellent les habitants des environs, fait figure d'exception parmi les tombes royales de l'Ancien Empire. Si ce monument représentait une réelle volonté de rupture de la part de Chepseskaf, il ne pouvait être ignoré de ses contemporains et devait être bien visible depuis la capitale Memphis. Le fait que Djedkarê Isési ou encore les pharaons de la aient choisi de bâtir leurs propres complexes funéraires à proximité n'est pas le fruit du hasard ou le fait d'un manque de place pour les édifier.
Tout autour des dignitaires de la fin de l'Ancien Empire se feront aménager leurs mastabas et un culte de Chepseskaf est attesté au Moyen Empire démontrant que le souverain n'avait pas été oublié malgré la période d'anarchie qui suivit l'effondrement de l'Ancien Empire.
Au Nouvel Empire, le prince Khâemouaset, grand prêtre de Ptah et fils de Ramsès II, ordonna au nom de son illustre père, de restaurer le sanctuaire, faisant preuve à l'endroit de Chepseskaf d'une piété égale à celle qu'il avait eu à l'égard d'autres souverains qui sont pour nous plus célèbres.
Notes
Bibliographie
- Karl Richard Lepsius, Denkmäler aus Ægypten und Æthiopen - volume I, Leipzig,1897
- Kurt Heinrich Sethe, Urkunden des Alten Reich, vol. 1, J.C. Hinrichs'sche Burchhandlung, Leipzig,1903 ;
- James Henry Breasted, Ancient records of Egypt historical documents from earliest times to the persian conquest, collected edited and translated with commentary, vol. I The First to the Seventeenth Dynasties, The University of Chicago press,1906.
- Georges Daressy, La Pierre de Palerme et la chronologie de l'Ancien Empire, vol. 12, BIFAO, Le Caire,1916 ;
- Henri Gauthier, Annales du service des antiquités de l'Égypte, vol. XXV, Le Caire,1925
- Selim Hassan, Excavations at Gîza II, 1930-1931, Le Caire,1936
- Selim Hassan, Excavations at Gîza III, 1931-1932, Le Caire,1941
- Nicolas Grimal, Histoire de l'Égypte ancienne, p. Ouserkaf et les premiers temps de la
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