, située à 18 km environ au nord-est de Rambouillet et à 31 km de Paris (cathédrale Notre-Dame) par la route. Le territoire communal se situe en limite intérieure de agglomération parisienne.
Géographie
La petite ville de Chevreuse se situe à la limite du département de l'Essonne, dans la
Vallée de Chevreuse où coule l'
Yvette affluent de l'
Orge, à 28 km au Sud-Ouest de Paris. Le territoire communal est inclus dans le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, dont Chevreuse héberge le siège.
Le centre ville, édifié dans le bas de la vallée, est surmonté sur son flanc nord par le château de la Madeleine. Plusieurs hameaux se situent aux alentours : Trottigny sur la route du Mesnil-Saint-Denis, Talou en allant vers Rambouillet, et Hautvilliers sur les hauteurs au nord du château de la Madeleine.
La commune est limitrophe de Milon-la-Chapelle au nord-est, de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à l'est, de Boullay-les-Troux (Essonne) au sud-est, de Choisel au sud-ouest, de Saint-Forget à l'ouest et de Saint-Lambert au nord-ouest.
La principale desserte routière est la route départementale 906 qui mène, vers l'est, à Saint-Rémy et au-delà vers Gif-sur-Yvette dans le département de l'Essonne et, vers le sud-ouest, à Cernay-la-Ville et au-delà vers Rambouillet. À Chevreuse commence la route départementale 58 qui conduit vers l'ouest à Dampierre-en-Yvelines ainsi que la route départementale 13 qui conduit vers le nord-ouest aux Essarts-le-Roi.
Au plan ferroviaire, la station la plus proche est la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse où commence la ligne B du RER de la RATP.
Histoire
Le nom de « Chevreuse » évoque un pays de chèvres ou de chevreuils. Le village est mentionné dès 980 dans une bulle du pape, sous le nom de Cavrosa.
Au XIe siècle, Guy Ier, seigneur de Chevreuse, commence l'édification d'un Château fort qui domine le village, le château de la Madeleine. On lui doit sans doute le Donjon construit de 1030 à 1090 qui, à l'époque, était entouré d'une palissade de bois. Les murailles n'apparaîtront qu'au XIIe siècle probablement vers 1146. Le village grossit. On y pratique la draperie, puis la tannerie. Le village sera par la suite protégé par une enceinte.
La ville acquiert une certaine indépendance par rapport à son seigneur.
Pendant la Guerre de Cent Ans, Chevreuse passe sous domination anglaise.
Chevreuse, transformée en duché par François Ier, est offerte par ce dernier à sa favorite Anne de Pisseleu.
En 1551, Dampierre et Chevreuse sont achetés par le Duc de Guise. Dampierre devient la résidence des ducs de Chevreuse.
En 1693, Louis XIV acquiert le duché dans le but d'agrandir son Parc de Versailles, mais finit par le céder aux dames de Saint-Cyr, auxquelles ce domaine appartient jusqu'à la Révolution.
Démographie
Évolution démographique (Source : Cassini et INSEE ") <nowiki /> |
<nowiki /><nowiki /> |
<nowiki /><nowiki /> |
<nowiki /><nowiki /> |
<nowiki /> |
Histogramme (élaboration graphique par Wikipédia) Culture
La ville participe au Concours des villes et villages fleuris et possède 2 fleurs
en 2007.
Patrimoine
- Le prieuré Saint Saturnin a été édifié au Xe siècle.
- Le château de la Madeleine date du XIe siècle. Il abrite aujourd'hui la Maison du Parc, accueil et siège du parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse. C'est à proximité de ce château que se situe une plaque de marbre où sont gravés quatre vers que Jean Racine a dédiés à Chevreuse :
- Que je me plais sur ces montagnes
- Qui s'élevant jusques aux cieux
- D'un diadème gracieux
- Couronnent ces belles campagnes.
- L'église Saint-Martin date du XIIe siècle.
- Le Château de Méridon, plus récent, a été construit au XIXe siècle. Quelques dates sur ce lieu :
- 1382 : aveu de la terre de Méridon ;
- 1598 : adjudication de la terre de Méridon à Jehan Péricart, consistant en maison et ancien château avec ponts-levis et fossés ;
- 1813 : une masure, ci-devant château de Méridon avec jardin et fossés autour, occupée à titre de bienfaisance ...
Personnalités liées à la commune
- Le dramaturge Jean Racine demeura au Château de la Madeleine en 1661. Aujourd'hui, le chemin qui relie l'abbaye de Port-Royal-des-Champs à Chevreuse porte le nom de chemin Jean Racine.
- Le créateur du nom de la ville voisine de Guyancourt serait Guy de Chevreuse selon l'abbé Jean Lebeuf (1687 - 1760), historien et érudit, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres fondée par Colbert en 1663. Guy de Chevreuse a bâti le village "Guidonis Curtis", c'est à dire la cour, le terrain, la culture de Guy.
Villes jumelées
Administration
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !Galerie
| Cliquez sur une vignette pour l'agrandir. |
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Notes et références