(Chişinău) Chişinău (Kichinev, IPA : /ki.ʃi.'nəw/, Russe : Кишинёв), est une ville, capitale de la République de Moldavie.
Localisation géographique : latitude 47°21' Nord et longitude 28°50' Est.
Le fortin de soldats Sicules de Kis-Jenö (le Petit-Eugène, prononcé Kichyéneu) a été élevé en 1436 sur le chemin que prenaient les Tatars pour piller la Moldavie, par le prince Iliaş, sur la rive droite de la rivière Bîcu (en russe Byk), affluent du Nistru (en russe Dniestr). A l'abri du fortin s'éleva rapidement la bourgade moldave de Chişinău où les paysans et les viticulteurs des environs tenaient marché. Au XIXème siècle, les Russes en firent la capitale de la Bessarabie avec un plan en damier autour d'une cathédrale russe, et le chemin de fer pour écouler les produits agricoles vers Odessa. Elle est aujourd'hui la plus grande ville du pays avec 752 000 habitants (2002). C'est un centre industriel et tertiaire (assurances, commerce) important, qui dispose d'un aéroport international.
La ville se situe sur 7 collines et s'étend sur 120 km². Elle est traversée par les rivières Bîk et Isnovăt. Elle est actuellement administrée par Dorin Chirtoacă.
Composition administrative
- La ville se décompose en 5 secteurs : Centru, Buiucani, Botanica, Rîşcani et Ciocana.
- Le Grand Chişinău comprend 18 territoires administratifs : 1 municipalité, 6 villes et 3 villages.
Personnalités célèbres
Fête annuelle de la ville
Jumelage
Liens externes
Galerie de photos