Christopher, de son nom complet
Christopher Longé, est un auteur de
Bande dessinée. Né à
Middlesbrough (
Royaume-Uni) d'une mère anglaise et d'un père français, il grandit à Gréasque, village minier à côté d'Aix-en-Provence. Après un baccalauréat réussi en 1989, il rejoint
Paris et les Arts appliquées.
En 1994, il se lance dans la bande dessinée en créant la structure associative d'édition la Comédie illustrée. Il est immédiatement rejoint par Jean-Paul Jennequin, Philippe Marcel, Mehdi Sahmi, Jean-Philippe Peyraud, Massonnet et Philippe De La Fuente pour ce qui sera l'un des premiers labels dit indépendant de bande dessinée. Dans cette structure, Christopher publiera Les contes inachevés de David Watts, héros lunaire dans un Paris de rêve où Darwin rencontre Néfertiti, Woody Allen ou Humphrey Bogart. Il écrira pour Jean-Philippe Peyraud À boire et à manger, recueil d'histoires de vie quotidienne. Parallèlement à son travail d'auteur/éditeur, il publiera dans différents fanzines (Scarce, Le Goinfre, Beurk, Stéréoscomic) et différents micros éditeurs (Treize étrange, Petit à Petit). Il travaille dans l'Atelier des Vosges, au côté de Christophe Blain, Sfarr…
En 1999, il déménage avec sa femme, Nadia Sahmi, à Tours. Là, il commence une nouvelle série intitulée Les Filles. Série qui raconte à la façon d'un sitcom, les déboires de cinq étudiantes tourangelles. Pyjama party (les filles tome 1) marquera un tournant dans sa carrière, puisque c'est son premier livre en couleur et qu'il commence à se faire désirer des grands éditeurs. La série Les filles est récupérée par les éditions Carabas après que les deux premiers titres (Pyjama party, Papier peint) soient épuisés à la comédie illustrée. Il publie à la comédie illustrée Les Irrécupérables, succession de gags sur le monde du jeu de rôle écrit par son beau-frère Mehdi Sahmi pour le magazine Casus Belli.
À Tours, il monte l'atelier Pop et assurera les ouvrages collectifs Chacun son Tours et Tours à Tours. En 2004, il quitte l'atelier Pop pour fonder l'atelier Cachalot, avec un vieux complice de la Comédie illustrée, Philippe De La Fuente. Cette année-là, il publie All I Need Is Love aux éditions Panini, affirmant sa prédilection pour les histoires du quotidien. En 2005, il signe dans la nouvelle collection Expresso des éditions Dupuis une série intitulée Les colocataires avec Sylvain Runberg. En 2006, il écrit Love Song, une série dans la collection Polyptyque aux éditions du Lombard. Série particulièrement remarquée par la critique, puisqu’on découvre une facette plus profonde et noire de l’univers de cet auteur. Love Song raconte l'amitié entre quatre fans de rock sur fond de chansons des sixties. Les couvertures de ses livres évoqueront, tour à tour, les Beatles, les Rolling Stones, Les Who et les Kinks. Série qui permettra à l'auteur de raconter sa passion pour la musique, son amour pour l'Angleterre et sa fascination pour les relations humaines.
Christopher, auteur prolifique, est un fin observateur de ses congénères, racontant de façon subtile et réjouissante, les déboires de la vie, de la comédie humaine.