注册 | 登录 [划词翻译关闭]
翻译软件 logo
 《每日法语听力》全新发布 - 法语学习必备的听力软件
  赞助商链接

人大中法国际时尚管理硕士
巴黎一流商学院IESEG管理学院与中国人民大学精心打造的管理硕士项目,培养时尚管理精英人才,为世界时尚领域输送最新锐的专业人士!
www.fashion-ieseg.com

人大中法国际金融财务硕士
中国人民大学-法国马赛高等商学院合作办学,培养中国最具有成长力的财务金融硕士,打造国际金融精英。
www.sfep.org.cn

25 所法国高校与您相约
北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!
www.chine.campusfrance.org/zh-hans

战斗在法国
欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台
www.revefrance.com

法国学校联盟 -- 最专业的留法机构
行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者
www.edufrance.org.cn

咪咪学法语
法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务
www.mimifr.com

法语沙龙
四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间
www.monfr.com

关闭侧边栏
Chrodegang de Metz
Pour les articles homonymes, voir Chrodegang de Metz (homonymie).

Saint Chrodegang de Metz, né dans le diocèse de Liège vers 712 et mort à Metz le 6 mars 766, fut évêque de Metz. Il est appelé aussi Godegrand, Gundigran, Ratgang, Rodigang, Sirigang. Il est le fils de Sigramm et de Landrade, cette dernière appartenant à la famille des Robertiens. C'est l'un des acteurs de la renaissance carolingienne.

Sa fête est célébrée le 6 mars.

Biographie

D'origine aristocratique, il débute sa carrière à la cour de Pépin le Bref.

Il devient évêque de Metz, alors capitale de l'Austrasie, le 1er octobre 742. il contribue à l'essor des monastères dans son diocèse.Il transforme le monastère de Saint-Hilaire en monastère bénédictin et y fait déposer une relique de Saint Nabor ce qui lui vaudra le nom de Saint-Avold. Il fonde l'Abbaye de Gorze, sans doute entre 747 et 757, et qu'il confie en 759 à son frère Gundeland. Il prit également part à la création de l'abbaye de Lauresheim, fondée dans le diocèse de Worms par un de ses oncles, Cancor de Hesbaye, et sa mère.

Dans son église cathédrale, il forme une communauté de chanoines qu'il accoutume à vivre dans un cloître, selon une règle presque monastique, appelée Regula vitae communis et inspirée de la règle de saint Benoît. En 753, il est choisi par Pépin le Bref et l'assemblée générale des États du royaume pour conduire le pape Étienne II durant son voyage en Austrasie. Ce dernier, satisfait de ses services, lui accorde le Pallium et le titre d'archevêque en succession de Boniface de Mayence, ce qui fit de lui le chef de l'Eglise franque. C'est probablement à l'occasion de son voyage à Rome que Chrodegang découvrit le « vieux chant romain ». Il élabore une synthèse de ce chant avec le chant Gallican. Il en résulte le Chant messin, l'ancètre du chant grégorien. Il convainc Pépin le Bref de faire adopter par le concile de Quierzy-sur-Oise la liturgie romaine.

En 765, il préside à Attigny une assemblée générale du haut clergé francs, où se retrouvent vingt-sept archevêques et évêques et dix-sept abbés. Il meurt peu après, après avoir gouverné le diocèse de Metz pendant vingt-trois ans.

En 817, le concile d’Aix-la-Chapelle précise la règle de Chrodegang, mais en se montrant moins strict au sujet de la pauvreté.

Notes

Bibliographie et sources

  • Ivan Gobry, Pépin le Bref, éd. Pygmalion
  • Paul Diacre, Gesta episcorum Metensium
  • Régine Le Jan, Famille et pouvoir dans le monde franc (VIIe-Xe siècle)
  • (en)Catholic Encyclopedia, 1913,
  • (en)Claussen, M. A. The Reform of the Frankish Church: Chrodegang of Metz and the Regula Canonicorum in the Eighth Century. Cambridge: Cambridge University Press, 2004. ISBN 0 521 83931 9.


(搜索用时0.001秒)

法语助手 2010  -  手机版网页 -  广告联系 -  意见反馈 -  关于法语在线词典 -  合作伙伴 -  Dictionnaire Chinois