Pour les articles homonymes, voir Cid (Final Fantasy) (homonymie).
Cid est un personnage fictif récurrent dans la série
Final Fantasy.
Cid est un célèbre pilote qui a créé le premier
airship. Il loue ses services pour transporter les héros dans diverses villes.
Les héros rencontrent très vite Cid dans une auberge. Affecté par un mal mystérieux, il cède son bateau volant au groupe.
Cid Pollendina est l'ingénieur qui a mis au point les bateaux volants utilisés par l'armée du roi Baron.
Cid est le scientifique qui a trouvé le moyen d'exploiter l'énergie liée aux cristaux. Cependant, sa technique eut pour effet d'affaiblir les quatre pierres, libérant ainsi le mal sous la forme du sorcier X-Death.
Conscient de son erreur, Cid et son assitant cherchent à se rattraper en aidant le groupe de héros. Ils les guident entre autres vers les vestiges d'une civilisation passée, le groupe peut ainsi trouver un des anciens bateaux volants au milieu des ruines.
Cid est un scientifique travaillant à la solde de l'Empire. Il a participé à ramener l'antique magie dans le monde.
Il finit néanmoins par se repentir, et apparaît finalement comme assez sympathique, en particulier par l'amour paternel qu'il voue à Celes Chere.
Il meurt de malnutrition au début de la deuxième partie du jeu. Sa mort peut cependant être évitée : au joueur de veiller à ce que Celes ne lui donne que du poisson frais (et pas du poisson pourri !). Cependant, la cinématique qui suit sa mort est l'une des plus belles du jeu selon beaucoup de fans.
Cid est un pilote d'engins volants en tout genre, rêvant de se rendre dans l'espace. Il travaillait dans la Shinra lorsque celle-ci se consacrait à la recherche spatiale. Il devait même être le pilote d'une fusée. Celle-ci ne décollera pas, un employé (Shera) étant resté dans les réacteurs de l'engin pour vérifier les bombones d'oxygène : Cid gardera après une certaine haine pour Shera. Aucun nouveau vol ne fut organisé, la Shinra ayant découvert l'énergie Mako : la fusée restera à rouiller au Rocket Village, et Cid gardera rancune envers la Shinra qui n'a pas respecté ses engagements envers lui.
Quand Clad et les autres personnages du jeu arrivent au village, ils veulent emprunter l'avion Tini Bronco, mais doivent demander l'autorisation de Cid : il font alors connaissance avec le personnage au tempérament impétueux. De plus, Cid attend la venue de Rufus, nouveau patron de la Shinra, pour le relancer vis à vis de la fusée. Peine perdue : il partira alors avec Clad.
On le retrouve dans la suite cinématographique Final Fantasy VII: Advent Children.
Cid Kramer est le directeur de la Balamb Garden University, école où se trouvent les personnages principaux de l'histoire.
Il est l'époux d'Edea, dictatrice de Galbadia, mais surtout prêtresse possédée par la sorcière Ultimecia.
Cid est le roi d'une des villes du jeu. Au début transformé par sa femme, il reprendra son apparence humaine, aidera Djidane et adoptera à la fin la petite Eiko.
Cid est l'oncle de l'Invokeur Yuna et il est le père de Rikku et Frangin. C'est un membre des Al Behde, peuple utilisant des machines, et il est propriétaire du vaisseau qu'utilisent les héros durant le pèlerinage. Pour aider les héros, il va foncer dans Sin.
Final Fantasy : les Créatures de l'esprit
Cid est un scientifique qui cherche à sauver la Terre. Il guide Aki Ross dans sa recherche des esprits qui aideront à soigner
Gaïa.
Cid est un scientifique qui tente de percer le mystère des nihilites (objets divins extrêmements puissants) afin de les copier pour "remettre l'Histoire entre les mains de l'Homme". Il peut être considéré comme un scientifique fou. Pour la première fois dans l'histoire des Final Fantasy, Cid est un ennemi des personnages.