Dans la Mythologie grecque, Circé (en Grec ancien Κίρκη / Kírkê), fille d'Hélios (le Soleil) et de l'Océanide Persée, soeur d'Éétès et de Pasiphaé, est une magicienne très puissante, particulièrement versée dans les empoisonnements et les métamorphoses. Homère (L'Odyssée), Hésiode (Théogonie) et Cicéron (De la nature des dieux) la considèrent, de par sa naissance, comme une déesse à part entière, ce qui ne semble pas avoir été le cas du reste de sa parentèle.
Mythe
Poèmes de Denys de Milet et auteurs romains
Le poète
Denys de Milet fait de Circé plutôt la fille d'Éétès et d'
Hécate (déesse lunaire de la sorcellerie). Toujours selon lui, elle épouse le roi des
Sarmates, qu'elle empoisonne. Chassée une première fois par ses sujets, elle fuit dans une île déserte, ou selon d'autres, vers l'
Italie où elle fonde Circeii, dans le
Latium (ainsi les auteurs
romains la relient-ils à leur propre
mythologie). Elle se distingue alors par de nombreuses actions malfaisantes, transformant par exemple
Scylla en monstre (par jalousie) et le roi
Picus en pivert (parce que celui-ci l'avait repoussée).
Odyssée d'Homère
On la retrouve notamment dans
L'Odyssée d'
Homère, où elle apparaît au chant X : elle habite dans l'île d'
Ééa, dans un palais situé au milieu d'une clairière, entouré de loups et de lions qu'elle a apprivoisés. C'est là qu'elle a autrefois, si on en croit les récits argonautiques, recueilli et purifié
Jason et
Médée (sa nièce ou sa cousine) après le meurtre d'
Absyrtos. Elle échoue à transformer
Ulysse en pourceau, comme elle l'a fait de ses compagnons — le héros est en effet immunisé par l'herbe «
Moly » (
μῶλυ /
mỗlu) donnée par
Hermès.
De ses amours avec Ulysse, elle aurait conçu plusieurs enfants (leur nombre et leur nom divergent beaucoup selon les traditions) : Télégonos, Latinos, Agrios, Cassiphoné, Nausinoos, Nausithoos, etc. On prête en outre à Circé bon nombre d'enfants nés de liaisons avec plusieurs Olympiens. Ainsi, dans les Dionysiaques, Nonnos lui attribue-t-il la maternité de Phaunos, l'équivalent du Faunus latin, issu de ses amours avec Poséidon.
Sources
- Apollodore,Bibliothèque http://ugo.bratelli.free.fr/Apollodore/DetailsLivres.htm lire en ligne (I, 9, 1 ; II, 8, 3), Épitome http://ugo.bratelli.free.fr/Apollodore/DetailsLivres.htm lire en ligne (VII, 14-17).
- Cicéron,De la nature des Dieux http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Ciceron/index.htm.
- Eugammon de Cyrène,Télégonie .
- Euripide,Les Troyennes (v. 437-438).
- Hésiode,Théogonie http://philoctetes.free.fr/theogonie.htm lire en ligne (v. 951 & 1007).
- Homère,Odysséehttp://philoctetes.free.fr/homereod2.htm lire en ligne (chant X).
- Nonnos de Panopolis,Dionysiaques http://remacle.org/bloodwolf/poetes/nonnos/table.htm lire en ligne.
- Pausanias,Description de la Grèce http://remacle.org/bloodwolf/erudits/pausanias/table.htm lire en ligne (V, 19, 7).
Notes
Voir aussi