人大中法国际时尚管理硕士巴黎一流商学院IESEG管理学院与中国人民大学精心打造的管理硕士项目,培养时尚管理精英人才,为世界时尚领域输送最新锐的专业人士!www.fashion-ieseg.com
人大中法国际金融财务硕士中国人民大学-法国马赛高等商学院合作办学,培养中国最具有成长力的财务金融硕士,打造国际金融精英。www.sfep.org.cn
25 所法国高校与您相约北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!www.chine.campusfrance.org/zh-hans
战斗在法国欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台www.revefrance.com
法国学校联盟 -- 最专业的留法机构行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者www.edufrance.org.cn
咪咪学法语法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务www.mimifr.com
法语沙龙四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间www.monfr.com
Cisco Herzhaft , né en 1947, est un guitariste français folk connu essentiellement pour sa technique dite du Slide, et pour son jeu de finger Picking. Amateur de Blues, spécialiste du style Ragtime, cet auteur compositeur est considéré, et tout particulièrement au Canada, comme un des artistes français les plus importants dans ce registre.
Au fil de ces années, Cisco Herzhaft apprend à suivre en picking tout type de couleur musicale. Avec ses compositions, il passe régulièrement à l’ORTF, et notamment à Radio Bordeaux (ses premières feuilles de paie), où il enregistre un morceau folk "Etienne était mineur" sur bandes magnétiques. En revenant sur Paris, il rencontre les Haricots Rouges, groupe français jazz new orleans, qui lui proposent d’assurer des parties guitare sur quelques morceaux jazz de l’album Sweet & Hot de 1968 (label Ducretet Thomson) sur lequel il enregistre également, en guitariste solo blues picking, « à la manière de Lightin hopkins », un des premiers blues en français, "Bettina".
En parallèle de son apprentissage, n’hésitant pas à traverser la France, Cisco Herzhaft s’inspire des artistes blues américain sur scène ; il voit ainsi en concert, pour ne citer qu’eux, les guitaristes Son House, Skip James, Sleepy John Estes, T Bone Walker, JB Lenoir, BB King, Big Joe Williams, Otis Rush, Freddy King, Muddy Waters, Fred McDowell (qui lui inspirera son style slide), les chanteurs Big Joe Turner (le créateur du titre "Shake, rattle and roll"), Bukka White, les chanteuses Coco Taylor, Big Mama Thornton, Sippie Wallace, les pianistes Curtis Jones, Roosevelt Sykes, Eddie Boyd, Otis Spann, le chanteur-hamoniciste, joueur de jug, Hannie Nixon, le contrebassiste Willie Dixon (qui, en tant que producteur, assurait la majorité des tournées Blues des années soixante), Ike et Tina Turner, Doc Watson, dans le registre rock’n roll Chuck Berry, et de nombreux autres grands noms, une centaine, de la musique bluesfolk américaine.
Également présent à tous les American Folk Blues Festival de ces années soixante, Cisco Herzhaft rencontre les figures qui installeront durablement le Blues en France. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Jacques Perrin, l’initiateur du célèbre magazine Soul Bag, en 1968, de Jacques Demetre (critique de Blues dès les années cinquante dans Jazz Hot et écrivain), ou encore de Kurt Mohr (journaliste spécialisé et écrivain). Au festival de Jazz d’Andernos, venu assurer un concert avec les Haricots Rouges, Cisco Herzhaft rencontre et joue avec John Lee Hooker. Le jeune Cisco, sur un premier solo « plein de notes », ce que son jeu lui permettait, reçoit de John Lee Hooker, sur scène, une de ses premières « vraies » leçons de Blues : « Just play the blues… ». Grâce à cette rencontre, Cisco Herzhaft découvre également de nouveaux artistes blues ; c’est dans le lecteur cassette de la voiture de John Lee Hooker que Cisco Herzhaft entend pour la première fois Albert King, futur grand bluesman de la scène internationale, que John Lee Hooker qualifie alors, avec simplicité, de « nouveau venu qui va faire parler de lui ».
En 1982, Il enregistre l’album folk français, Naguère la Brie (label Caiac). En collaboration avec Marie Courcelle au chant, Bernard Mercier aux percussions et violon, Cisco Herzhaft (à la guitare, au banjo et à l’harmonica) revisite un répertoire de vieilles chansons de la région de la Brie ("Mai nouveau", "La fille au roi Louis", "Les trois roses"…). À l’occasion de cet enregistrement, en vue de déclarer siens les arrangements et pouvoir passer le petit examen d’arrangeur et compositeur que la SACEM exigeait alors, Cisco Herzhaft apprend le Solfège et l’Harmonie.
En 1983, rejoint par le contrebassiste (et sculpteur) Bernard Brimeur, Cisco Herzhaft enregistre l’opus Que faire si amour me laisse ?. Dans le même esprit que pour Naguère la Brie, il parcourt cette fois le folklore de toute l’Île-de-France. Sont ainsi enregistrées, pour la première fois, les chansons "Pierre de Grenoble" et "Oh Gué vive la rose". Cisco Herzhaft joue également, sur cet enregistrement, du flageolet irlandais. Entre 1981 et 1985, les deux albums, dont le second est sponsorisé par le Crédit Agricole de la Brie, entraînent concerts, émissions de radio et de télévision ; Cisco Herzhaft et Marie Courcelle gagnent en notoriété. Singularisés, ils représentent bientôt, pour un public varié dépassant le cercle premier des amateurs de musique traditionnelle, un folklore français vivant, synthèse originale de la séculaire musique folklorique et d’une couleur originalement moderne.
En avril 1987, Cisco Herzhaft et Marie Courcelle, financés par les Clubs Richelieu dans un cadre de promotion de la Francophonie à l’étranger, partent établir des contacts au Canada. Introduits sur place auprès du producteur Yves Lagacé par le chansonnier québécois Michel Lafleur, et bénéficiant d’une naissante notoriété locale, ils assurent deux tournées canadiennes en 1987 et en 1988 ; ils représentent notamment la France, les deux étés, au Festival le Mondial des Cultures de Drummondville.
L’année 1989 voit Cisco Herzhaft revenir à la composition ; particulièrement adapté à la voix soprano de Marie Courcelle, il signe, à l’exception notable des deux reprises "À la claire Fontaine" et "Le beau Robert", l’album folk, très personnel, Sur un côté de la rivière. On note la marquante présence du violoniste Bertrand Deraspe, du groupe folklorique traditionnel québécois Suroït. Marie Courcelle consacre par la suite sa remarquable énergie scénique à un répertoire Acadien, cajun et Zydeco, et fonde son groupe Delta Connexion. Cisco Herzhaft, à l’aube des années quatre-vingt dix, se voue à sa passion de jeunesse, le Blues.
À la fin de l’année 1993, avec l’arrivée de David Herzhaft à l’harmonica, sort le premier « vrai » album de la série des Herzhaft Blues : Never been plugged. Cet album, s’il rapproche en studio les Herzhaft, est véritablement l’occasion pour Cisco de renouer définitivement avec la scène, en solo, dans un registre blues.
En 1995, Cisco Herzhaft assure une tournée estivale en Amérique du Nord. À partir de l’année suivante, Cisco Herzhaft, jamais plus à l’aise que sur la scène, assure un minimum d’une centaine de concerts par an, enchaîne les festivals, et retourne annuellement au Canada.
En 1996 sort le deuxième opus des Herzhaft Blues, Two Brothers and a pick, qui voit le batteur Patrick Cassotti rejoindre le projet.
En 2000 arrive le cd Herzhaft Special, qui clôt la série des Herzhaft Blues.
L’album est suivi, en 2003, d’un CD de Bluegrass, BBC & Mister P, réunissant des morceaux traditionnels, "Jesse James", "John Henry", "Old Joe Clark"… Le banjoïste Bernard Smaguine figure sur cet album.
En 2007 sort le très personnel Cisco’s Cooking qui réunit l'ensemble des influences de Cisco Herzhaft. Le titre "Schnorer’s Blues" perpétue la quasi tradition des titres yiddish-Blues que Cisco Herzhaft a composé pour tous ses enregistrements (tels "Old yiddish Blues" sur Two brothers and a pick, ou "Mazel tough" sur Herzhaft Special).
En 2008 est prévue la première tournée européenne (Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg, Autriche, Hollande, Espagne et Italie).
Cisco Herzhaft anime, depuis le début de l’année 2007, l’émission mensuelle Ça blues de source sur la radio W3 Blues Radio.
(搜索用时0.004秒)
©2001-2011 欧路软件(法语地带)鄂ICP备09036902号