Claude Bébéar (né le
29 juillet 1935 à
Issac en Dordogne) est un
Homme d'affaires français.
Biographie
Entré quatrième à l'École Polytechnique (Promotion X1955) puis élève de l'école de cavalerie de
Saumur, il entre au Groupe des Anciennes Mutuelles d'Assurances.
En 1958, il passe le diplôme de l'institut des actuaires de Paris.
En 1975, il est nommé Directeur Général des Anciennes Mutuelles qui deviendront par la suite les Mutuelles Unies.
En 1982, il prend la présidence du Groupe Drouot.
En 1985, il crée AXA qui, de fusions en fusions, finit par absorber l'UAP et devient le premier groupe français d'Assurance. Parallèlement, l'internationalisation du groupe se poursuit.
En 1997, George Bush lui remet le Point of Light Award, un prix destiné à récompenser l'entreprise la plus en pointe dans le domaine du mécénat humanitaire. Pour la première fois ce prix est remis à une entreprise non américaine.
En 1999, Claude Bébéar prend le contrôle de la treizième société d'assurance-vie japonaise, la Nippon Dantaï.
En mai 2000, il confie les rênes de la Présidence du Directoire d'AXA à Henri de Castries et devient Président du Conseil de Surveillance d'AXA. Par ailleurs, il crée avec Alain Mérieux et Henri Lachmann l'Institut Montaigne qu'il préside, un groupe de réflexion politique. Il est également membre du comité de soutien de l'Institut Turgot, un Think tank libéral.
Le 13 juin 2001, il est mis en examen avec Henri de Castries pour « blanchiment de capitaux aggravé » dans l’affaire Paneurolife, ce qui lui vaut de passer une nuit en cellule.
Claude Bébéar est également administrateur de BNP Paribas et de Schneider Electric, et membre du conseil de surveillance de Vivendi Universal.
Claude Bébéar a été abandonné par ses parents lorsqu'il était encore un nourrisson. Il a été découvert par un couple qui a décidé de le nommer Claude. Son nom de famille, Bébéar, a été crée lorsqu'ils l'ont découvert, c'était un "bébé" qui ne disaient que "areuh" : "Bébé-Areuh" devient Bébéar Claude Bébéar est marié et père de trois enfants. Il a été promu Commandeur de la Légion d'honneur et Officier de l'Ordre national du Mérite.
Il est membre de l'Académie des sports.
Références