Dans la Mythologie grecque, Clytemnestre (en Grec ancien Κλυταιμνήστρα / Klutaimnếstra, de κλυτός / klutós, « fameux, célèbre » et μνάομαι / mnáomai, « rechercher, courtiser ») est la fille de Tyndare (roi de Sparte) et de Léda. Elle est soeur d'Hélène et de Castor et de Pollux.
Mythe
Autant sa soeur Hélène est belle et froide, autant Clytemnestre est ronde, pâle, et grincheuse. Son père,
Tyndare, aura d'ailleurs beaucoup de mal à la marier et finira par lui trouver le frère de son gendre,
Agamemnon, le roi de
Mycènes, dont elle a quatre enfants :
Iphigénie,
Chrysothémis,
Électre et
Oreste. Certaines versions ajoutent
Laodicée et
Iphianassa, qui seront ensuite confondues à Electre et Iphigénie.
Avant son départ pour la Guerre de Troie, Agamemnon et ses troupes rassemblées à Aulis, ne peuvent partir car Artémis lance des vents contraires sur la mer. Seul le sacrifice d'Iphigénie apaisera la déesse. Agamemnon, forcé, sacrifie ainsi Iphigénie sur l'autel d'Artémis. Sa femme ne lui pardonnera jamais ce crime et pendant toute la durée de la guerre de Troie, songe à sa vengeance. Clytemnestre prend par la suite un amant, Égisthe, et lorsqu'Agamemnon revient, elle complote avec lui le meurtre de son mari : elle (ou Égisthe selon les auteurs) le tue dans son bain à coup de poignard et à l'aide d'un filet en même temps que sa concubine, Cassandre.
Elle est tuée à son tour en même temps qu'Égisthe par son fils Oreste des années plus tard.
Thème artistique
L'intérêt principal de l'histoire de Clytemnestre, pour les auteurs qui l'ont rapportée, réside dans la diversité des motifs qu'elle donne au meurtre d'Agamemnon et dans les différentes caractérisations des personnages qui sont ainsi possibles.
Simone Bertière a publié en 2004 une Apologie pour Clytemnestre, laissant la parole à Clytemnestre afin d'évoquer à la première personne le regard que les auteurs au cours des âges ont porté sur celle qui tua son mari et fut tuée par son fils.
Dans Feux, Marguerite Yourcenar consacre l'une de ses proses à Clytemnestre ("Clytemnestre ou le crime").
Source
Voir aussi