Conrad Gerard Smith est né le
12 octobre 1981 à Hawera (
Nouvelle-Zélande). C’est un joueur de rugby à XV, qui joue avec l'équipe de Nouvelle-Zélande et avec les
Wellington Hurricanes, évoluant au poste de trois quart centre (1,86 m pour 95 kg).
Evoluant au poste de second centre, Conrad Smith est un joueur réputé pour son adresse et ses qualités de passe. Il est aussi particulièrement agile,une qualité qui lui vaut le surnom de "Snakey" (Serpent). Néanmoins, il n'est pas un joueur exceptionnellement puissant, ce qui est rare à ce poste dans l'équipe des All Blacks
Carrière
En club
Conrad Smith joue depuis 2003 dans le
Super 14 avec la franchise des
Wellington Hurricanes. Avec
Tana Umaga, il constituait une redouble paire de trois quart centre pour les Hurricanes et avant l'arrêt de la carrière d'Umaga.
En 2007, il a été capitaine des Hurricanes en l'absence de Rodney So'oialo, retenu par Graham Henry pour préparer la Coupe du Monde.
Il joue aussi avec la province de Wellington dans le championnat NPC.
En équipe nationale
Smith a joué pour l’équipe universitaire de Nouvelle-Zélande en
2003 et
2004.
Il a eu sa première cape internationale le 13 novembre 2004, à l’occasion d’un match contre l'équipe d'Italie.Il a débuté avec les Blacks par deux victoires contre l'Italie et contre la France à Paris (45-6).
En 2005, il évoluait avec les Blacks lors des victoires contre les Lions britanniques, et le Pays de Galles.
Jouant au poste de second centre (n°13) en sélection, il a remplacé son coéquipier des Hurricanes, Tana Umaga au sein des All Blacks. Il est d'ailleurs l'un des rares seconds centres de formation de l'équipe. C'est pourquoi, lors de la Coupe du Monde de Rugby 2007, la blessure de Smith a posé beaucoup de problèmes aux All Blacks. Son suppléant Isaia Toeava était jeune et inexpérimenté, et pour certains autres joueurs comme Mauger , McAlister, McDonald ou Muliaina, le poste de second centre n'était pas celui où ils brillaient le plus.
Joueur particulièrement fragile, Smith a été souvent blessé lors de sa carrière.
Palmarès
- 12 sélections avec les All-Blacks
- 6 essais
Liens externes