En Sociologie, contreculture est un terme utilisé pour décrire les valeurs et les normes de comportement d'un groupe culturel, ou Sous-culture, qui s'oppose au système idéologiquement dominant à une époque donnée. Il s'agit d'un Néologisme attribué au sociologue Theodore Roszak en 1969. Bien qu'il existe différents courants contreculturels dans toutes les sociétés, dans ce cas le terme de contreculture fait référence à un phénomène formant un tout structuré, plus significatif et visible, et qui persiste durant une certaine période. Un mouvement de contreculture exprime l'èthos, les aspirations et les rêves d'une population spécifique au cours d'une période donnée- c'est une une manifestation sociale du Zeitgeist.
Dans les Années 1970, le terme est utilisé pour caractériser l'explosion des mouvements contestataires de la jeunesse envers la domination culturelle de la Bourgeoisie : l'époque est fortement marquée par un idéalisme politique qui tend vers l'Extrême gauche et le Maoïsme ; envers le Puritanisme sexuel : c'est le début de la Révolution sexuelle. Il s'agit de courants nés dans les années soixante aux États-Unis (culture Hippie notamment) et qui éclosent après Mai 68 en France.
En France, la contreculture fut représentée par des organes de presse comme le quotidien Libération (première époque), le magazine Actuel (première et deuxième époque) puis Novamag, la librairie Parallèles, les premières radios libres, les labels de musique indépendants, les éditions Des Femmes, etc. Et plus récemment toutes une panoplie de nouveaux organes d'informations telles que certaines revues comme Arabesques ou BoXon ou encore Contre-litéralités se sont organisées pour suivre le mouvement.
Selon l'époque, on peut aussi associer au terme contreculture :
Articles connexes
Sources/Références
..