Pour les articles homonymes, voir Corran Horn (homonymie).
Corran Horn est un personnage l'univers étendu de la Guerre des étoiles.
Il est l'un des héros de la Nouvelle République. Il est né en 18 Av.BY sur Corellia, son père se nomme alors Hal Horn et son grand-père adoptif Rostek Horn, tous deux membres éminents de la CorSec (sécurité Corellienne, Corran étant en fait le petit-fils de Nejaa Halcyon, Chevalier Jedi mort à la fin de la Guerre des clones.
Très tôt il suit les traces de ses ancêtres et devient lui aussi agent de la CorSec, dépassant les scores obtenus aux examens par ces aïeux. Sa mère meurt plus tard dans un accident de landspeeder et son père,lui meurt dans les bras de son fils, assassiné par Bossk, un chasseur de primes trandoshan. Horn retrouve le chasseur de primes mais Kirtan Loor, l'agent de liaison impérial avec la CorSec relâche le trandoshan, avançant le prétexte que les trandoshans ont une mauvaise vue et que ce dernier ne voulait pas tuer Hal Horn. Les amis et équipiers de Corran, Iella Wessiri et Gil Bastra l'aide a surmonter ce drame.
Peu de temps après, Horn se voit offrir un X-wing, prise à un contrebandier et repeinte aux couleurs de la CorSec ainsi qu'un droïde astromecano qu'il surnomme Whistler. Lors de son premier voyage, il est pris dans une embuscade, manifestement tendue par l'Empire. Il en échapppe de justesse et lui même, Iella et Gil se voient contraints de s'exiler de Corellia. Corran fini par rejoindre la Nouvelle République où il passe les tests pour entrer dans l'escadron Rogue avec succès, il devient ainsi Rogue 9, lieutenant et leader du vol 3 de l'escadron. Il s'intègre peu à peu dans l'escadron au cours d'opérations diverses. Dans l'une d'entre elle il fait la connaissance de Mirax Terrik, fille de Booster Terrik, célèbre contrebandier corellien et ennemi juré de feu Hal Horn, malgré cela les deux jeunes gens nouent ue solide amitié. L'escadron Rogue subit de lourdes pertes lors d'une tentative désastreuse pour prendre Borleias, voie d'accès directe pour Coruscant.
Néanmoins l'escadron revient une deuxième fois et s'en sort victorieux. Corran, pendant se temps se rapproche de Erisi Dlarit, séduisante pilote thyfferienne et de Mirax. La Nouvelle République veut prendre Coruscant, pour cela elle envoie l'escadron Rogue sur la planète pour que ce dernier désactive le bouclier planétaire. Pour l'aider dans cette tache la Nouvelle République relâche également des criminels du Soleil noir dont Zekka Thyne et l'ex-Moff Flirry Vorru. Avec Erisi et sous une fausse identité Corran inspecte le palais impérial et tombe sur Krtan Loor en pleine conversation avec Tycho Celchu, un autre pilote de l'escadron : un traître. Corran en parle a Wedge Antilles, son commandant qui n'en croit pas ses oreilles, néanmoins Celchu tire les autres rogues d'une situation difficile et Corran se jure de prouver la culpabilité de Tycho.
Lors de la phase finale de l'opération, Corran percute un mur à bord de son chasseur Z-95 Headhunter dont les commandes ne répondait plus. Tous croient a la mort de Corran. En réalité ce dernier est en vie mais prisonnier de Ysanne Isard, dite Coeur de Glace, chef des services de renseignements de l'Empire. Il est retenu prisonnier à Lusyankala, prison mythique ou les rebelles sont reconvertis en agents impériaux. Finalement Corran s'échappe de la prison et récupère des fichiers témoignant de l'innocence de Tycho, le traitre n'étant autre qu'Erisi Dlarit. Lusankya était en fait un superstar Destroyer impérial enterré sous la surface de Coruscant. Le vaisseau rejoint alors thyfferria, centre de la production de Bacta dans la galaxie et l'escadron, mené par Corran. Face au gouvernement de la République désapprobateur, Corran démissionne et mène sa propre guerre contre Ysanne Isard : la guerre du bacta. Les pilotes établissent leur base sur une station orbitale autour de Yag'Dul et finissent par vaincre Isard. Corran abat Erisi à bord de son chasseur.
Liens externes