Crémines est une commune Suisse du Canton de Berne, située dans le District de Moutier. Elle fait partie de la région du Jura bernois, la partie francophone du Canton de Berne.
Géographie
Le village de Crémines se situe à 6 km à vol d’oiseau à l'est de
Moutier, chef-lieu du district. Il est arrosé par la rivière La Raus et par le ruisseau La Gaibiate, l’un de ses affluents. Crémines se trouve dans le
Cornet, également appelé
Grand Val.
Au nord, le territoire communal est limité par la chaîne du Raimeux, au sud par le Graitery. L’altitude du village est à 611 mètres. Le point culminant est à 1250 mètres, sur la chaîne du Raimeux, au lieu-dit Sur le Golat.
Le territoire communal s’étend aussi dans la Cluse de Saint-Joseph, en direction du Canton de Soleure. La gare de Saint-Joseph est située sur le territoire de Crémines.
Histoire
La première mention écrite de Crémines date de
1461.
Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, Crémines dépendait de la Prévôté de Moutier-Grandval.
De 1797 à 1815, Crémines a fait partie de la France, au sein du département du Mont-Terrible, puis, à partir de 1800, du département du Haut-Rhin, auquel le département du Mont-Terrible fut rattaché. Par décision du Congrès de Vienne, le territoire de l’ancien évêché de Bâle fut attribué au Canton de Berne, en 1815.
Economie
La population de Crémines a vécu de l’agriculture jusqu’à la fin du
XIXe siècle. Avec l’essor de la construction de machines-outils à
Moutier, certaines entreprises se sont installées à Crémines. Au milieu du
XXe siècle, M. Siegfried Roos a fondé une importante imprimerie
[#]. Il est également à l’origine du zoo connu sous le nom de
Siky Ranch.
Transports
- Ligne ferroviaire Moutier-Soleure, de la compagnie régionale du Mittelland, qui appartient elle-même à la compagnie du BLS.
- Autoroute A16 (en construction)
Personnalités
Curiosités
Références
Liens externes