Dagor-nuin-Giliath, la « Bataille sous les étoiles », est une bataille fictive de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien.
Il s'agit de la deuxième des Batailles du Beleriand, et la première impliquant les Elfes Ñoldor, qui en sortent victorieux au terme de dix jours de combat. Elle est relatée dans le chapitre 13 du Quenta Silmarillion.
Contexte
Après le meurtre de son père
Finwë et le vol des
Silmarils par
Morgoth,
Fëanor parvient à convaincre les Ñoldor de retourner avec lui en
Terre du Milieu pour se venger et reprendre leur bien, d'autant plus qu'ils n'ont, d'après lui, plus rien à attendre des
Valar. Une grande partie des Ñoldor quitte donc
Valinor, mais la plupart des partants préfère se ranger sous la bannière de
Fingolfin, demi-frère de Fëanor et plus populaire que lui. L'inimitié entre les deux demi-frères est telle que Fëanor profite de la première occasion qui lui est offerte pour abandonner Fingolfin sur les côtes désertiques du nord d'Aman, ralliant la Terre du Milieu à bord de navires
telerins.
Pendant ce temps, en Beleriand, les Sindar sont assaillis par les armées de Morgoth : à l'ouest, dans les Falas, Círdan est assiégé, et à l'est, les Elfes Verts sont presque anéantis. Seul le royaume de Thingol, Doriath, tient bon.
Les vaisseaux des Teleri touchent terre au niveau de l'estuaire du Drengist, au lieu-dit Losgar, et Fëanor ordonne qu'ils soient tous incendiés. La lueur du brasier est telle qu'elle est vue de Fingolfin comme de Morgoth, qui envoie aussitôt des Orques dans cette direction. Pendant ce temps, Fëanor remonte le Drengist et marche jusqu'au lac Mithrim, sur la rive nord duquel il établit un campement provisoire.
Déroulement de la bataille
Les Orques franchissent les cols de l'Ered Wethrin et se ruent sur le campement des Ñoldor avant qu'il n'ait été mis en position de défense. En dépit de l'effet de surprise et d'un rapport de forces qui leur est largement favorable, ils sont aisément battus par les Elfes, qui les refoulent dans la plaine d'
Ard-galen.
« Les Noldor, moins nombreux et pris au dépourvu, remportèrent cependant une victoire rapide : leurs yeux avaient conservé l'éclat de la lumière d'Aman, ils étaient encore forts et rapides, leur colère était mortelle et leurs épées grandes et terribles. »
Une seconde armée orque arrive alors du sud : c'est celle qui harcelait Círdan. Elle remonte le Sirion pour venir au secours des Orques vaincus, mais tombe dans une embuscade tendue par Celegorm, le troisième fils de Fëanor, près des sources du Sirion. Il repousse les troupes de Morgoth dans les marais de Serech, où elles sont exterminées.
La victoire est alors acquise aux Ñoldor, mais Fëanor, enragé et persuadé de pouvoir bientôt se venger de Morgoth, pourchasse sans relâche les fuyards, jusqu'à se retrouver isolé de ses troupes. S'en rendant compte, les Orques font demi-tour et l'encerclent, aidés par les Balrogs qui sortent enfin d'Angband. Fëanor combat longtemps, mais finalement, Gothmog, le prince des Balrogs, le blesse mortellement. C'est alors que les Fils de Fëanor arrivent et font fuir les ennemis, recueillant les derniers mots de leur père.
Conséquences
Cette victoire tonitruante des Ñoldor est providentielle pour les Sindar, qui font tout d'abord bon accueil aux Ñoldor.