Daniele Ricciarelli (né à Volterra en 1509 et mort à Rome, le 4 avril 1566), plus connu sous le nom de Daniele da Volterra, est un sculpteur et un peintre maniériste italien.
Il est connu pour sa participation à l’oeuvre de Michel-Ange. Plusieurs des oeuvres importantes de Volterra se basent sur des dessins de Michel-Ange, et après la mort de celui-ci, il recouvre les parties génitales des personnages du Jugement final, ce qui lui fait gagner le surnom de Il Braghettone.
Biographie
Daniele Ricciarelli naît à
Volterra, actuellement dans le
Latium. Il commence tôt ses études artistiques avec les Siennois
Il Sodoma et
Baldassare Peruzzi, mais les quitte car il est en désaccord avec eux. Il est probable qu’il accompagne Peruzzi à Rome en
1535 et qu’il l’aide à peindre les
fresques du Palazzo Massimo alle Colonne. Il devient ensuite élève de
Perin del Vaga.
De 1538 à 1541 il assiste Perin aux fresques de la villa du cardinal Trivulvives à Salonia, à la chapelle Massimi de la Trinité-des-Monts et à la chapelle de la Crucifixion à San Marcello al Corso. On lui commande d’autres fresques dans le grand salon du Palazzo Massimo, d’après la vie de Quinto Fabio Máximo.
Il commence à travailler avec Michel-Ange, et devient son ami, qui use de son influence sur le pape Paul III pour obtenir à Volterra des charges et le poste de superintendant des oeuvres vaticanes, charge qu’il conserve jusqu’à la mort du pape.
Miguel Angel lui fournit des ébauches et des dessins, à partir desquels Volterra crée quelques unes de ses peintures, comme ses fresques à la chapelle Orsini à la Trinité des Monts, achevées en 1541, et son tableau à double face David et Goliath. Proche de Michel-Ange, il est appelé à son chevet alors qu’il agonise, et recueille ses dernières volontés. Enfin, c’est lui qui dresse l’inventaire de ses biens.
Il reçoit ensuite la charge d’achever la Salle royale pour Paul III. À la mort de celui-ci en 1549, il perd la charge de superintendant, et la pension correspondante. Il meurt à Rome en 1566 ; d’après son testament, il était en possession du genou de marbre de la jambe manquante du Christ de La Pieta aux quatre figures de Michel-Ange.
OEuvre
L’oeuvre la plus connue de Volterra est sa
Descente de Croix, réalisée d’après ébauches de Michel-Ange à la Trinité des Monts autour de 1545. Elle a été très appréciée à son époque, et considérée comme l’égale de
la Transfiguration de
Raphaël et de
La Dernière Communion de saint Jérôme du
Dominiquin. Le tableau à face double
David et Goliath (vers 1555, au
Musée du Louvre) est lui aussi basé sur une ébauche de Michel-Ange, et fut d’ailleurs longtemps attribué au maître.
Ses autres oeuvres les plus notables sont le Massacres des Innocents, 1557, et un buste basé sur un moulage de visage du maître réalisé après sa mort.
Parmi ses sculptures les plus connues, on peut citer sa Cléopâtre au musée du Belvédère. Il reçut aussi la commande d’une statue équestre d’Henri II de France, mais il ne termina que le cheval. Cette statue inachevée a plus tard servi à une statue de Louis XIII, placée sur la Place des Vosges, détruite durant la Révolution française.
Bibliographie
- Fabrizio Mancinelli, The Painting of the Last Judgment: History, Technique and Restoration. In Loren Partridge, Michelangelo : The Last Judgement - A Glorious Restoration. New York: Harry N. Abrams, 2000. ISBN 0810981904.
Voir aussi
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