David Michael "MoonFace" Murray, né de parents écossais et irlandais le
23 décembre 1956 à
Edmonton (
Londres,
Angleterre). Il est l'un des trois
guitaristes du groupe de heavy metal
Iron Maiden. C'est, avec
Steve Harris, le plus ancien membre du groupe.
Dave Murray naît dans une famille pauvre ; son père est handicapé et sa mère femme de ménage. Fan du club de football de Tottenham, il est également passionné par la musique. C'est, entre autres, à l'écoute du célèbre morceau Voodoo Chile de Jimi Hendrix qu'il se met à la guitare. Il fait ses débuts avec son ami d'enfance Adrian Smith dans le groupe Evil Ways (1972-1974), puis devient membre une première fois d'Iron Maiden quelques mois en 1976, après avoir joué entre autres Prowler lors d'une audition fracassante. Il le quitte sur l'exigence du chanteur d'alors Dennis Wilcock. Dave retourne avec les anciens membres d'Evil Ways, qui entre-temps ont formé Urchin. En 1977, il revient définitivement à Iron Maiden, groupe encore inconnu et prend part à l'enregistrement de leur démo, les célèbres Soundhouse Tapes, puis du premier album avec lequel vient le succès.
C'est lui qui en 1980 sollicite Adrian Smith pour remplacer Dennis Stratton et rejoindre le groupe. Leurs deux jeux de guitare complémentaires sont un des éléments du « son Maiden » caractéristique, développé par exemple dans Hallowed Be Thy Name. Les harmonisations et les solos croisés foisonnent dans toute la carrière du groupe. Si ses compositions avec Steve Harris sont appréciées, elles sont rares : Murray est, avec le batteur, le compositeur le moins prolifique du groupe (Steve Harris l'étant le plus...). Dave Murray a un jeu de guitare très hard blues, alors qu'Adrian Smith est plus hard rock;enfin, Janick Gers possède un jeu qu'on qualifie de Shred.
Dave Murray tient énormément à une guitare Stratocaster ayant appartenu à Paul Kossoff du groupe Free. Il en a fait son instrument fétiche.
Il utilise principalement des Stratocaster (Fender ou des copies ESP) dont il remplace les micros pour des Seymour Duncan Hot Rails et JB Bridge à haut niveau de sortie. Il utilise uniquement des amplificateurs Marshall. Peu friand d'effets (hormis un léger Chorus souvent employé), il a cependant un Rack conçu par le célèbre londonien Peter Cornish.