David Rault,
graphiste,
enseignant en
Typographie,
Photographe et
Journaliste, est né le
4 octobre 1973 en
France.
Il est actuellement directeur de création au sein d'une agence de branding & de packaging à Istanbul ou il organise également des expositions et travaille à un projet photographique, termine la rédaction d'un livre de typographie et participe à l'organisation de plusieurs festivals de cinéma dont le Festival du film américain de Deauville ou le Festival International de Marrakech. Il a également co-signé un scénario de long métrage et réalisé plusieurs court métrages dont Monde Extérieur, avec Kad et Olivier & Melvil Poupaud, sur un scénario co-écrit par Michel Houellebecq.
Biographie
Après l’école des Beaux-Arts et des études d’anglais et de cinéma, David Rault voyage souvent entre
New York et
Paris a partir de
1991. Il intègre fin 1995 une société de création de sites Web dont il devient directeur artistique jusqu’en 2000. Durant ces 5 années, il voyage régulièrement entre la France et New York en passant par
Tokyo, et il réalisera le graphisme et la structure de plus de 300 sites Web, dont certains primés.
Il débute en 1999 une collaboration avec la société Le Public Système pour laquelle il participe à l’organisation de plusieurs festivals de cinéma, collaboration qui se poursuit aujourd’hui; il s’occupe spécifiquement des présentations sur scène et des conférences de presse du Festival du film américain de Deauville, du Festival du film asiatique de Deauville, du Festival International du Film de Marrakech, du Festival du Film Fantastique de Gérardmer Fantastic'Arts et du Festival du film policier de Cognac. Il s’installe à Paris en 2000 et fonde avec Laurent Chrétien la société Symbioz Design, au sein de laquelle il réalisera jusqu'en 2007 des sites Web pour Cut Killer, les éditions Delcourt, Michel Houellebecq, les Nubians, la Fête de la BD, Gus Bofa, Lewis Trondheim, Tribut Savignac, Zoe Kezako, Publicis...
Il devient la même année enseignant en typographie et design graphique à l’école d’Art et de Design (ESAD) d’Amiens, fonction qu’il assurera jusqu’en 2004, rédige des articles hebdomadaires pour le quotidien Libération pendant toute l’année 2000 et des critiques de DVD et de livres pour le site Internet Amazon.fr jusqu’en 2004. C'est également au cours de cette période qu'il est invité à deux reprises au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour participer à des conférences (dont une table ronde avec l'auteur Scott McCloud en 2000) et qu'il réalise plusieurs portraits photo de personnalités de la bande dessinée comme Jochen Gerner ou Blutch, qui seront publiés dans les revues Dada, Beaux-Arts Magazine ou encore Playboy.
David Rault part s’installer à Istanbul fin 2004 ou entre deux festivals, il exerce la profession de Directeur de Création au sein d'une agence de branding & de packaging et organise des expositions, au nombre desquelles la retrospective Dupuy-Berberian à l’Institut Français d’Istanbul du 8 février au 2 mars 2007. Il rédige actuellement un livre sur la typographie pour les éditions Atelier Perrousseaux ainsi qu'un livre d'interviews autour de François Truffaut, et a co-réalisé 3 court métrages (dont Monde Exterieur en 2002, sur un scénario de Loo Hui Phang et Michel Houellebecq, avec Melvil Poupaud et Kad & Olivier), et il a co-écrit le scénario du film Panorama, coproduit par Arte, avec Loo Hui Phang, qui en assure la réalisation en mai 2006. Il travaille également à l'élaboration d'un projet photographique.
Filmographie
- Wicked (1999), court métrage, avec Yves Michel.
- La Minute de Bonheur (2000), court métrage, co-réalisé avec David Warren, avec Patrick Lizana. Scénario de Loo Hui Phang et Jean-Pierre Duffour. Lauréat du prix Un Certain Regard au Festival International du Court Métrage de Sens (jury présidé par Jean-Claude Guiguet).
- Bicéphale (2001), court métrage d'animation, co-réalisé avec Loo Hui Phang et Philippe Dupuy, distribué par les éditions Beeld Beeld.
- Monde Extérieur (2002), court métrage, co-réalisé avec David Warren, avec Yves Michel, Kad et Olivier & Melvil Poupaud. Scénario de Loo Hui Phang et Michel Houellebecq.
- L.A. Xpress (2004), court métrage.
- J'ai pas le temps (2004), vidéo clip pour le groupe Nectar La Nuit.
- Panorama (2006), moyen métrage (scénario uniquement), co-écrit avec Loo Hui Phang.
- Les carnets d'Istanbul (2006), documentaire sur les dessinateurs Dupuy & Berberian à Istanbul.
Bibliographie
- Guide pratique de choix typographique (octobre 2008), aux editions Atelier Perrousseaux.
Lien externe