Pour la série, voir Davy Crockett (série télévisée).
David Crockett (
David de Croquetagne, né le
17 août 1786 dans le comté de Greene - mort le
6 mars 1836 au
Siège de Fort-Alamo). Représentant de l'État du
Tennessee dont il était natif, il est devenu un héros populaire de l'histoire des États-Unis. Il est souvent appelé
Davy Crockett.
Biographie
Origines et vie de famille
Né dans le Tennessee le 17 août 1786 dans le comté de Greene, sur les rives de la Nolichucky River et descendant de
Huguenots français, il est le cinquième enfant d'une fratrie de neuf, et n'a pas reçu une éducation élaborée.
Veuf de Polly (1788-1815) qui a donné naissance à trois enfants, il se remarie en 1815 avec Elizabeth Patton et a quatre enfants avec elle. Il était franc-maçon [#].
Carrière politique
Le
24 septembre 1813, il sert dans le Second Regiment of Tennesse Volunteer Mounted Riflemen pendant 91 jours et participe à la campagne contre les Indiens
Creek sous les ordres du futur président
Andrew Jackson.
De 1821 à 1835, il est plusieurs fois élu représentant du Tennessee au Congrès. Il y soutient les pionniers installés illégalement sur des terres de l'Ouest sans en avoir formellement la propriété. Il s'oppose au président Jackson sur l'Indian Removal Act. Son opposition à Jackson est la cause de son échec à l'élection de 1830, mais Crockett est réélu en 1832.
En 1834, il publie un livre : A Narrative of the Life of David Crockett. En 1835, il est à nouveau défait à l'élection.
La Révolution texane
Il s'engage peu après cette défaite électorale dans la
Révolution texane au
Mexique. Le
14 janvier 1836, il prête serment avec 65 hommes d'aider le gouvernement provisoire du Texas. Chaque homme reçoit la promesse d'une récompense de 4 605 acres (19 km²) de terre.
Il prend part à la défense d'Alamo (23 février - 6 mars 1836) et se voit confier la garde de la palissade sud. La légende a retenu qu'il aurait disparu en effectuant une sortie ; le journal de Jose Enrique de la Pena affirme qu'il a été fait prisonnier par le général mexicain Manuel Fernandez Castrillon et qu'il a été exécuté sommairement avec une douzaine d'hommes sur l'ordre du président Antonio López de Santa Anna. Cette version est cependant contestée. Les rares survivants d'Alamo affirment avoir vu le corps de Davy Crockett lors de l'assaut final.
En 1838, Robert P. Crockett vient au Texas réclamer les terres promises à son père.
La légende
Depuis 1909, de nombreux films de cinéma et séries télévisées ont raconté la vie de Davy Crockett, dont un feuilleton en cinq épisodes de la Walt Disney Company en 1954. Crockett a été incarné, entre autres, par
John Wayne dans le premier film qu'il a réalisé
Alamo, en 1960.
En 1956, Disneyland proposa, dans la section du parc baptisée Frontierland, un petit musée sur le personnage. Des figurines en cire tailles réelles de Fess Parker et Buddy Ebsen, les acteurs incarnant les héros de la série produite par Walt Disney Pictures, étaient présentées dans un décor d'Alamo. Le musée ferma rapidement mais les mannequins de cire furent déplacés sur la Tom Sawyer Island située à proximité et furent visibles plusieurs décennies.
Citation
Je me souviens des bonnets de fourrure à la Davy Crockett,
Georges Perec, Je me souviens, 434.
Voir aussi
Liens externes