Deezer |
|
URL | http://www.deezer.com/ |
---|
Type de site | Musique à la demande |
---|
Propriétaire | Blogmusik SAS |
---|
Créé par | Daniel MarhelyJonathan Benassaya |
---|
Deezer est un service gratuit et illimité d'écoute de musique en ligne se présentant sous la forme d'un site Internet. Multilingue, le site est proposé en 14 langues dont l'Anglais, le Français, l'Espagnol, l'Allemand, l'Italien, le Danois, le Portugais, le Néerlandais, le Suédois, le Slovène, le chinois, le Polonais, le Hongrois et le Slovaque. Les Brésiliens ont également leur propre version.
Histoire
Le site, propriété de la société Blogmusik dirigée par Daniel Marhely et Jonathan Benassaya, se nommait anciennement BlogMusik, mais avait été fermé en février 2007 par la SACEM pour des raisons de violation des droits d'auteur. Pour sa réouverture il a changé de nom pour devenir Deezer .
C'est le premier site français d'écoute gratuite de musique en ligne à avoir trouvé un accord légal avec une société de gestion des droits d'auteur, en l'occurrence avec la française SACEM. Les revenus publicitaires rémunèrent les artistes et l'ensemble des ayants droit.
Free a annoncé le 23 août 2007 son implication dans le lancement de Deezer en l'appelant même sur sa page d'accueil « son » service de musique à la demande illimitée bien qu'il ne semble exister aucun lien capitalistique entre les sociétés Free et Blogmusik. Free, qui indiquait jusque là ne pas vouloir lancer elle-même une offre en liaison directe avec une maison de disque à la manière de Neuf ou d’Orange, aura donc préféré s’appuyer sur cette nouvelle solution clef en main.
Cependant, selon Jonathan Benassaya, on peut envisager un réel partenariat avec Free dans le futur.
Le 10 octobre 2007, suite à un accord avec Sony BMG, Deezer propose 165 000 titres supplémentaires.
Au 10 janvier 2008, le répertoire couvert par le site s'élève à 1,5 million de morceaux.
Fonctionalités
Le site permet d'accéder à des centaines de milliers de titres de l'année en cours ou plus ancien, l'utilisateur peut consulter les dix titres les plus écoutés par genre ou par pays, créer sa propre playlist, utiliser la fonction recherche, ou encore un classement par ordre alphabétique des artistes. On peut y envoyer ses titres sans aucune limite de stockage mais ceux-ci ne sont disponibles que pour soi. La taille de chaque fichier musical est limité à environ 8
Mo. On peut aussi rendre sa playlist disponible sur son blog ou encore sur son site.
Controverse
Le 25 août 2007, Universal déclare : « Suite aux articles récemment parus dans la presse, Universal Music précise qu'aucun accord d'utilisation de son catalogue n'a été signé avec le site Deezer.com. En conséquence, le répertoire Universal Music présent sur le site est exploité de façon illégale. »
Problèmes techniques
Suite à l'annonce du partenariat avec Free, le site semble avoir fait face régulièrement à quelques problèmes techniques probablement liés à une
Bande passante insuffisante, rendant certains titres non jouables. La direction du site précisait le 28 août 2007 sur BFM devoir au moins doubler le nombre de ses serveurs suite à l'annonce de Free. La qualité sonore, initialement discutable en raison d'un
Débit binaire insuffisant, a été améliorée depuis 2007.
Une faille aurait permis de télécharger les morceaux depuis le cache du navigateur quel qu'il soit. La découverte de cette faille remettant en cause la crédibilité du site qui se prétendait respectueux des droits d'auteur et fut d'ailleurs approuvé par la SACEM, celle-ci a été, au moins en partie, corrigée. Tout internaute tentant de télécharger un titre depuis son url aura un avertissement. Il est toujours possible en utilisant des logiciels (par exemple, Freezer) ou extensions de récupérer la musique chargée dans le cache du navigateur. Cependant Catherine Kerr-Vignale, membre du directoire de la SACEM, a indiqué lors d'un chat donné le vendredi 12 octobre 2007 que l'on peut enregistrer Deezer comme on peut déjà le faire avec une radio classique, les ayants droit étant rémunérés pour cela grâce à la rémunération pour copie privée perçue sur les supports de stockage.
Sources et références
Liens externes