Delft est une ville de la province néerlandaise de Hollande-Méridionale (Zuid-Holland). Elle est située entre La Haye (Den Haag) et Rotterdam, tout près de La Haye et sur le Canal du Rhin à la Schie et la Schie. La commune de Delft compte 95 817 habitants (2004).
Histoire
Le nom vient de «
delven » qui veut dire « creuser » en référence au plus ancien canal de la ville,
de oude delft. Delft est une ville de plus de 750 ans et elle obtient ses droits de cité du comte Guillaume II de Hollande en
1246.
En 1572, Guillaume d'Orange s'installe à Delft. Il est la figure principale de la révolte contre l'Espagne qui conduit à l'indépendance des Provinces-Unies (qui comprennent les Pays-Bas actuel mais aussi l'essentiel de la Belgique), ce qui lui vaut le surnom de « père de la patrie » (vader des vaderlands). Guillaume d'Orange est assassiné en 1584 à Delft et enterré dans la nieuwe kerk (église nouvelle). Ses descendants (dont les actuels souverains des Pays-Bas) se font depuis lors inhumer à Delft.
Delft était également l'un des sièges de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (créée en 1602) qui détenait le monopole du commerce entre l'Asie et les Provinces-Unies. Ce commerce est à l'origine de la fabrication de porcelaine dans la ville.
De nos jours, Delft se profile comme une ville étudiante. L'Université de technologie de Delft (Technische Universiteit Delft ou TU Delft) est très réputée, aussi bien aux Pays-Bas qu'à l'étranger. Avec ses 13 000 étudiants, la TU est devenu un pilier du savoir (au niveau technologique) aux Pays-Bas. L'institut de recherche national (TNO) possède aussi des laboratoires à Delft et travaille sur certains domaines étroitement avec l'école polytechnique.
Culture
La ville de Delft est connue dans l'
Europe entière pour sa
Porcelaine. Des dizaines de fabricants au XV
e siècle ne subsiste plus qu'une seule
enseigne.
L'université de technologie de Delft s'y trouve.
Personnes illustres
Nés à Delft
Ayant vécu à Delft
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes