Denis Bajram est un scénariste et dessinateur de
Bande dessinée né en région parisienne en
1970.
Son père est issu d'une famille albanaise émigrée en France. Ouvrier, il devient ingénieur en suivant des cours du soir à l'École des Arts et Métiers et parvient à devenir un des cadres dirigeants d'Unilever Europe. La mère de Denis fait partie d'une famille de douze enfants élevés dans le Catholicisme. Denis Bajram fait ses études chez les Oratoriens. Il découvre Nietzsche et remet en cause sa foi au cours de sa formation aux Beaux-Arts.
Étudiant aux Beaux-Arts, puis en scénographie aux Arts déco de Paris, il collabore à des revues telles que Scarce ou Le Goinfre (dont il a été le rédacteur en chef), avant de travailler quelque temps comme illustrateur et graphiste pour Hachette.
Finalement, il se consacre à la bande dessinée, créant un atelier en région parisienne avec Mathieu Lauffray, avant de rejoindre à Angoulême l'Atelier Sanzot puis l'Atelier Entropie. Il rencontre sa femme, Valérie Mangin lors d'une séance de dédicace du tome 2 de Cryozone et travaille avec elle dans l'atelier Saint-Julien à Paris puis celui de l'Étuve à Bruxelles.
En 2006, il crée avec Valérie Mangin les éditions Quadrant Solaire. Il en est le directeur éditorial.
Denis Bajram, avec sa série Universal War One, est devenu une référence incontournable de la science-fiction.
Publications
- Cryozone (Delcourt, collection Neopolis)
- scénario Thierry Cailleteau, dessins Denis Bajram, couleurs Florence Breton, Nadine Thomas
- Les Mémoires mortes (Les Humanoïdes Associés)
- scénario Denis Bajram, dessins Lionel Chouin, couleurs Denis Bajram, Fréon, dialogues Valérie Mangin
- Universal War One (Soleil Productions)
- scénario, dessins et couleurs : Denis Bajram)
Voir aussi
Sources
- Christian Marmonnier, « Denis Bajram dans l'intimité », entretien paru dans Suprême dimension n°1, Soleil presse, Toulon, février 2006. L'entretien développe la jeunesse et la formation de Bajram, ainsi que la genèse de Universal War One.
Lien externe