Denys Arcand (
25 juin 1941 au Québec à Deschambault,
Québec - ) est un
Réalisateur,
scénariste,
Acteur et producteur de
films québécois. Cinéaste au style très varié au fil de sa carrière, il est surtout reconnu au niveau international pour ses deux grands succès :
Le Déclin de l'empire américain et sa suite, 18 ans plus tard :
Les Invasions barbares.
Citation
« Les jeunes d'aujourd'hui voudront fonder des familles stables. Ils voudront reprendre le modèle de leurs grands-parents. » (Tiré du documentaire
Les héritiers du mouton noir.)
La période engagée
L'oeuvre de Denys Arcand est à l'image de la transformation du
Cinéma québécois. Dans une première période, son travail est composé d'oeuvres documentaires fortes et critiques, ainsi que d'un cinéma de fiction profondément ancré dans la réalité socioculturelle du Québec. C'est probablement la période la plus originale de son oeuvre. Son travail de documentariste, parfaitement en phase avec le travail qui se fait alors à l'ONF (voir
Cinéma direct) pousse toutefois ailleurs la structure du montage. Par de fins jeux d'opposition, par
Dialectique – Arcand démontrant par exemple tout autant les incohérences des ouvriers que les injustices qu'ils subissent – il parvient, sans jamais faire emploi de la narration, à rendre de savantes synthèses sociales et politiques. Le montage de ses films est de ce fait moins transparent et naturaliste que celui de ses collègues de l'ONF : car Arcand privilégiant dans le documentaire la démonstration à la dramaturgie, il utilise abondamment le montage parallèle, l'image avec son libre en contrepoint, et construit ainsi le sens à la façon du film essai.
Dans son oeuvre de fiction, qui débute avec La Maudite Galette, Arcand semble faire l'intégration graduelle de ses acquis du direct, en plus d'une esthétique classique, évoquant Jean Renoir. Ce classicisme du début n'exclut pas néanmoins un certain formalisme dans la composition et la mise en scène, que l'on peut rapprocher du travail de Gilles Groulx, pour lequel il ne cache pas son admiration.
Comme beaucoup d'intellectuels de son époque, Arcand attache beaucoup d'importance à la vie intellectuelle européenne. C'est pourquoi il souffrira amèrement en 1973 de la mauvaise réception européenne de Réjeanne Padovani à Cannes, réception qui lui parut longtemps comme une injustice. Il aura aussi à souffrir de censure à l'ONF, son film On est au coton étant caché pendant près de 20 ans par l'agence. Arcand rejoignait par là aussi le cinéaste Gilles Groulx.
La période américaine
Dans une deuxième période, que l'on pourrait appeler américaine, et commençant avec sa déception du résultat du référendum pour la souveraineté du Québec de 1980, Arcand choisit l'émancipation personnelle, et cherche résolument le succès. Pendant cette période il tourne deux films en anglais. Cela va de pair avec un changement important de son esthétique, le travail de la photo et de la mise en scène se mettant en phase avec la norme hollywoodienne, tant par des éclairages léchés que par un découpage redondant qui évoque la télé. Les longues tirades sont progressivement remplacées par des «
one liner ». Arcand fait un cinéma qu'il veut consensuel, aux personnages essentiellement bourgeois.
Bien que fortement influencé par une certaine manière industrielle dans l'écriture des scénarios et du découpage, il travaille toujours, avec une distance cynique, les questions de conscience, fouillant celle de l'intellectuel, interrogeant les errements de l'idéalisme et de la rationalisation, tel un Machiavel se questionnant sur Le confort et l'indifférence.
Le succès international
Le succès international tant espéré survient lors de la diffusion du
Déclin de l'empire américain en 1986, film produit par
René Malo. Trois ans plus tard, son film
Jésus de Montréal sera en lice comme meilleur film étranger à la cérémonie des
Oscars. La consécration survient avec
Les Invasions barbares, film qui gagnera l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2004. Il sera aussi récompensé au
Festival de Cannes.
Marie-Josée Croze y reçoit le prix de la meilleure interprète féminine, alors que Denys Arcand obtient la palme du meilleur scénariste. Le film a aussi gagné les
prix César du meilleur réalisateur, du meilleur film et du meilleur scénario original ou adaptation.
Denys Arcand est le conjoint de Denise Robert, productrice se spécialisant dans les films grand public. Il est le frère de l'acteur Gabriel Arcand et de l'anthropologue Bernard Arcand.
Honneurs
Filmographie
(
Réalisateur, sauf mention particulière)
- 1962 : Seul ou avec d'autres
- 1963 : Champlain
- 1964 : les Montréalistes
- 1967 : Volleyball
- 1967 : Parcs atlantiques
- 1967 : Entre la mer et l'eau douce de Michel Brault : scénariste
- 1967 : Montréal, un jour d'été
- 1972 : Québec : Duplessis et après...
- 1972 : La Maudite Galette
- 1973 : Réjeanne Padovani, également scénariste
- 1975 : Gina
- 1975 : La Lutte des travailleurs d'hôpitaux
- 1970 : On est au coton
- 1982 : Le Confort et l'indifférence
- 1984 : Le Crime d'Ovide Plouffe, également scénariste
- 1986 : Le Déclin de l'empire américain, également scénariste
- 1989 : Jésus de Montréal, également scénariste
- 1991 : Montréal vu par..., film collectif
- 1993 : De l'amour et des restes humains (France, 1999, diffusé sous le titre Amour et restes humains dans le Canada francophone, diffusé sous le titre Love & Human Remains en anglais)
- 1996 : Joyeux Calvaire
- 2000 : Stardom
- 2003 : Les Invasions barbares, également scénariste
- 2007 : L'Âge des ténèbres, également scénariste
Bibliographie
- Denys Arcand, Hors champ: Écrits divers, 1961-2005, Montréal: Boréal 2005
- Michel Coulombe, Denys Arcand. La vraie nature du cinéaste, (entretiens), Montréal: Boréal 1993
- Réal La Rochelle, Denys Arcand. L'ange exterminateur, Montréal: Leméac 2004
- André Loiselle, Brian McIllroy (éd.), Auteur/Provocateur. The Films of Denys Arcand, Westport: Praeger 1995
Voir aussi