| Cet article traite d'un sujet de fiction. Ce modèle n'est pas destiné à être permanent. Il peut être retiré dès lors que la nature fictive du sujet de l'article est annoncée clairement dans son résumé introductif. |
Depa Billaba est un personnage de l'univers de la Guerre des étoiles, membre du Conseil Jedi au moment du blocus de Naboo. Elle est incarnée par Dipika O'Neill Joti dans Star Wars : épisode I - La Menace fantôme (Star Wars: Episode I - The Phantom Menace) et dans Star Wars : épisode II - L'Attaque des clones (Star Wars: Episode II - Attack of the Clones).
Née sur Chalacta, elle n'a que six mois lorsqu'elle est tirée des griffes d'une bande de pirates de l'espace par le Jedi Mace Windu. Celui-ci détecte immédiatement en elle une connexion particulière avec la Force et l'emmène sur Coruscant où elle ne tarde pas à devenir sa Padawan. Il la traite alors comme sa propre fille et lui enseigne le Vaapad, une technique de combat au sabre-laser qu'il a lui même développée.
En l'honneur de ses parents, qui n'ont pas survécu à l'attaque des pirates, Depa Billaba accorde une importance toute particulière à la culture chalactéenne et porte sur le front la Marque de l'Illumination qui lui a été remise lors de son accession au rang de Chevalier Jedi.
Devenue Maître Billaba, la jeune femme est avant tout une contemplative mais elle ne refuse aucune mission de terrain. Peu de temps avant la bataille de Naboo, elle est ainsi envoyée sur la planète Asmeru afin d'enquêter sur la tentative d'assassinat dont le Chancelier Suprême Valorum vient d'être victime de la part du Front Nebula. Elle porte également secours peu après à Mace Windu lorsque celui-ci est menacé par des trafiquants d'animaux dangereux sur Nar Shaddaa, l'une des lunes contrôlée par les Hutts.
Les qualités de pédagogue de Depa Billaba la conduisent finalement à s'impliquer dans la formation des jeunes Jedi sur Coruscant.
Peu de temps après la bataille de Geonosis (à laquelle elle ne participe pas directement), la jeune femme est envoyée en mission sur Haruun Kal afin de convaincre les Korunnai de soutenir l’Ancienne République face aux Séparatistes de la Confédération des Systèmes Indépendants. Le Conseil perd cependant sa trace avant d'obtenir des éléments d'information laissant supposer que Depa Billaba a basculé du Côté Obscur de la Force. Envoyé au secours de son ancienne Padawan, Mace Windu découvre une Jedi hagarde (elle a été jusqu'à arracher la Marque de l'Illumination de son front) devenue sous l'influence du "lor pelek" (ou sorcier) Kar Wastor l'une des instigatrices de la lutte sans merci des Korunnai contre les Balawai, alliés aux Séparatistes.
Lorsqu'il lui rappelle qu'elle a enfreint son devoir de réserve et qu'elle aurait dû avertir ses pairs de la situation avant d'agir de façon aussi violente, Depa Billaba annonce à Maître Windu qu'elle quitte l'Ordre Jedi. Mais devant le refus de ce dernier de voir l'une des ses plus brillantes élèves renoncer à ses engagements, celle-ci se met à douter dangereusement de ses propres convictions. Atteinte par la déflagration d'une grenade à protons lors de nouveaux combats, la jeune femme sombre finalement dans l'inconscience sans avoir pris de décision et lorsque Mace Windu tente de la ranimer, elle réagit violemment en le blessant d'un coup de son sabre laser.
Le Jedi survit à sa blessure et parvient même à vaincre les Balawai mais entre temps, l'esprit de Depa Billaba (qui a tenté de mettre fin à ses jours en comprenant qu'elle avait failli tuer son bienfaiteur) s'en est allé : émotionnellement et mentalement détruite, elle est reconduite sur Coruscant et soignée par les guérisseurs Jedi du Temple (à commencer par T'ra Saa) en attendant de pouvoir être jugée pour ses actes. Le siège qu'elle laisse vacant au Conseil Jedi est consécutivement offert à Maître Obi-Wan Kenobi.
Si le destin de Depa Billaba suite à l'Ordre 66 et à la Grande Purge Jedi reste inconnu, mais il est probable qu'elle ait trouvé la mort lors de l'attaque menée contre le Temple par Dark Vador.
Apparitions et mentions
- La Guerre de Stark
- Cloak of Deception
- Star Wars : épisode I - La Menace fantôme (première incarnation à l'écran)
- Star Wars Republic: Emissaries to Malastare
- Star Wars Republic: The Hunt for Aurra Sing
- Les Apprentis Jedi, Édition Spéciale II : Les Disciples Noirs
- Le Côté Obscur 1 : Jango Fett et Zam Wessel
- Star Wars : épisode II - L'Attaque des clones
- Star Wars: Galactic Battlegrounds
- Point de rupture
- Clone Wars 6 : Démonstration de Force
- Star Wars : épisode III - La Revanche des Sith (roman)